SEPTEMBRE 1902 rituri te salutant » Voilà comment il intitule tend que toute sculpture qui n’est pas monu-son oeuvre. C’est le salut qu’adressaient jadis mentale, qui ne vise pas à compléter une à l’Autocrator les gladiateurs antiques avant architecture est «un art de caraïbe ». «Sitôt de tomber sur l’arène. Mais c’est l’expression que la scuplture consent à être vue de près, d’une autre âme, d’une autre civilisation, écrit-il dans son Salon de 1846, il n’est pas P « ave n suprême jeté, non plus au bord du de minuties et de puérilités que n’ose le néant, mais au seuil d’une existence meil- sculpteur, et qui dépassent victorieusement leure. L’obstinée croyance, le mys-ticisme naïf de la race bretonne qu’il avait déjà tra-duits dans «le Vieu» d’une façon fort touchante — l’ar-tiste les a cette fois magnifiquement ex-primés. Œuvre de fervent ou bien œuvre de psycho-logue, la statuette de Théodore Rivière est grande vraiment, plus grande que tomes les immenses « machines » dont je parlais en com-mençant. Elle dé-passe même le pou-voir de suggestion de la sculpture. Elle a la vertu de Poeu-vre littéraire. C’est un sonnet à l’ordo, natter parfaite, au rythme sur, aux rimes d’or et le der-nier vers laisse en nous une impression qui se prolonge et s’exalte à l’infini. Les tous les calumets et les fétiches. Quand elle arts plastiques, basés sur l’imitation de la forme est devenue un art de salon ou de chambre concrète, ne permettent pas ordinairement à à coucher, on voit apparaitre les caraïbes l’imagination un pareil essor. Seuls les vers de la dentelle… , et les caraïbes de la ride des poètes résonnent si longtemps et si loin. et de la verrue…, puis les caraïbes du chenet, Le geste du prétre breton égale s le geste de la pendule, de l’écritoire…. Combien auguste du semeur » et celui qui élargit d’artistes, par leur souci ridicule du fini, jusqu’aux astres la fin de « Booz endormi e. méritent de nos jours l’épithète de s caraïbes »! Est-ce à dire que la création de Théodore Théodore Rivière, lui, ne la mérite pas. Il Rivière soit en dehors des conditions de la modèle aussi largement qu’il coinçait, se statuaire? Je ne le crois pas. Elle me semble, préoccupe avant tout de la ligne et du geste, au contraire, les réunir toutes : équilibre de il subordonne le détail à l’ensemble et ne la masse, simplicité de la silhouette, exécution s’attarde qu’au trait caractéristique. De plus, à la fois large et précise, discrétion rare je l’ai dit, il combine avec un goût exquis enfin dans la polychromie. Baudelaire pré- le marbre, l’or, le bronze, l’ivoire, l’onyx, les GARDET (Emaux de Lalique) BACCHANTE 249 FIND ART DOC