L’ART DÉCORATIF il doit en être ainsi chez nous, en France, si nous voulons satisfaire et accorder entre eux à la fois nos besoins de grâce et de logique. Peut-être le sens du décor a-t-il le droit de l’emporter davantage en des pays plus méridionaux, de même qu’une forme plus rudimentaire, plus dénuée d’élégance, peut être mieux acceptée dans les pays du Nord. Mais on le comprend, nous devons apprécier toute oeuvre d’art avec nos instincts, notre tempérament propre. Cette observation générale une fois faite, il y a des finesses de détails extremement intéressantes à observer dans ces meubles de Bologne. Il faut remarquer, d’ailleurs, que le dessin ornemental est toujours fort bien composé, qu’il ne. semble pas avoir poussé à l’abandon sur la surface qu’il décore, mais qu’il est bien compris pour l’occuper. Les moyens d’exécution sont, en outre, assez variés ; la sculpture ajourée y joue un rôle assez important, comme dans le casier à musique que nous reproduisons ; et si l’on doit craindre la fragilité de ce travail dans une paroi de bois, nous ne pouvons nier que des artistes influents n’en aient donné chez nous l’exemple, Émile Gallé, entre autres, et que les effets produits ne soient souvent charmants, lorsque le découpage n’est pas sec et se combine avec la sculpture. Il faut appeler surtout l’attention sur un travail du bois assez particulier à l’Italie, et qui consiste en gravure au trait où l’on introduit un filet d’or. Il semble que l’on traite le bois comme le cuir et le parchemin des relieurs ; l’effet rappelle souvent celui des petits fers sur les couvertures de livres. C’est là, à notre sens, un travail un peu menu pour être appliqué à la décoration du meuble, mais il semble pourtant répondre à un. goût et à des habitudes de race. Nous devons faire aussi une mention particulière de MM. Cuttler et Girard, dont nous avions déjà re-marqué les oeu-vres à l’Exposi-tion universelle de Paris, et qui ont tiré un parti nouveau, à Flo-rence, de toutes les habiletés des ouvriers du bois. L’origine améri-caine des artistes tempère, d’ail-leurs, ou mélange les influences qu’ils ont pu ; on trouve une trace de leur pays d’origine dans certaines formes générales de leurs meubles; une teinte d’an-glicisme apparais dansquelques élé• monts de décor ; 1,1′ DIHAHD BUFFET niais ces meubles sont bien traités, au demeurant, selon l’esprit ita-FIND ART DOC