L’ART DÉCORATIF les premiers succès d’estime. On conçut de la sympathie pour cette nature d’une déli-catesse tendre, pour ce dessin patient et sans escamotage, pour ce coloris insoucieux de céder à l’engouement général pour les truculences impressionnistes, pour ces qua-lités de distinction enfin, présentant les étres avec une liberté simple, éloignée de toute emphase et de toute bizarrerie, cherchant l’élégance loin de la pompe et loin du contour-nement, dans l’aisance mesurée des attitudes. Dès ce moment M. Jacques Blanche pré-sagea nos intimistes actuels, par la sobriété de son goût, par son amour des révélations sans éclat de l’étre moderne. Et cela le mena jusqu’à l’Exposition de i88o, où l’on vit de lui une douzaine de pastels féminins. Dès ce moment on sut qu’il comptait parmi les plus sérieux peintres de sa génération, avec un talent se tenant sur la réserve, ne se risquant pas inconsidérément dans la compo-sition, se préoccupant avant tout de bien peindre. I,à se révélait une âme compré-hensive mais défiante, tellement désireuse de rester simple qu’elle n’osait abandonner cette ambition, tenter les risques d’erreurs savoureuses. C’était un talent qui se tenait en retrait, et, comme les portraits qu’il peignait, semblait se reculer dans la pé-nombre, redouter d’affleurer le plein jour de la vie au bord duquel leurs pieds étaient déjà posés pour un décisif pas en avant qu’ils ne faisaient point. La création, en 189o, de la Société Na-tionale. devait coïncider avec l’affirmation de cc talent : des années de production plus ferme et plus sûre allaient s’ouvrir. A ce moment l’artiste revenait d’un voyage en Espagne avec la révé-lation de Velasquez,- et la contemplation de la technique de ce peintre incomparable s’alliait en lui aux leçons de son maitre pour lui offrir d’autres sujets d’analyse. Il retrouvai( en son initiateur la haute tradition du psy-chologue des infantes, il novait en Whisilcr l’homme qui, dans la modernité, s’est le plus noblement référé à cette peinture si ma-gistrale, si large, si di-recte et si forte, comme Ricard est remonté à Van Dyck et à Titien, par-dessus toutes les préciosités, les tours d’adresse et les fausses sciences du classicisme dégénéré. Dès lors M. Jacques Blanche allait définitivement rejeter toute tentation de s’en tenir à l’esquisse sédui-sante, à l’intention agré-able, au brio superficiel, au souci immédiat d’a-muser il allait plus LUCIE LISANT 2.26 que jamais s’attacher à