SEPTEMBRE 1902 intervention de M. Whistler. Toute son œuvre est restée marquée d’un caractère de profonde sincé-rité : elle n’est ja-mais d’un homme qui désire briller dans les exposi-tions. Elle ne s’empreint d’au-cone intention superficielle, elle révèle une pro-fonde, une cons-ciente réalisation de l’àme, elle est l’enjeu d’une vie noble. Aux Salons des Champs-Ély-sées, de 1882 à 189o, M. Blanche exposa des pas-tels, des toiles. C’étaient des ta-bleaux de genre, des portraits, des femmes vétues de blanc des gammes de gris délicats, des to-nalités sourdes relevées de rares notes vives, des attitudes simples dans des demi-jours, tout un art précaution-neux, cherchant les valeurs et sa-crifiant tout effet à l’étude des grands plans et des distributions logiques de la lu-mière. M. Blanche fonda la Société dite des 33, où ont compté d’ex-cellents peintres. Aux Pastellistes, des portraits d’enfants, les effi-gies de Mus F3artet, de Mii0 Sucette Lemaire, de MJ.Meanniot,de M. de Porto-Riche une jolie série de petites filles valurent à l’artiste 225 I.CCII