A 0 U T 1902 H. SAUVAGE rie, niais elle pare l’oeuvre entière d’une fan-taisie pleine de saveur. Gràce à la franchise de l’artiste, le regard suit la montée de l’es-calier, pénètre dans l’atelier par sa vaste verrière, devine l’intimité des chambres à coucher, s’arrête aux petites baies des cabi-nets de toilette, s’attarde aux dimensions étoffées d’une hospitalière salle à manger, ins-pecte à l’aise le vestibule, vestibule un peu campagnard, ne pastichant pas l’antichambre citadine, vestibule bon-enfant qu’on ne craint pas de salir en rentrant du jardin, les pieds boueux, et où la fraiche senteur des fleurs et des arbres a élu domicile. En juxtaposant les façades sur les plans, en laissant les premières tributaires des seconds, l’architecte renoue, en somme, la tradition sacrée du style grec et du style gothique, la tradition du véritable style classique qui n’admet ni tricherie, ni mensonge. Ce respect de la vérité, il l’ap-plique aussi rigoureusement dans sa décora-tion, qui se montre impeccablement ration-nelle, qui a été conçue en même temps, d’un seul jet, avec la construction, comme la con-205 VILLA MAJORELLE, A NANCY séquence d’une idée et le corollaire d’un théorème. Qu’on ne s’y trompe pas, pareille théorie bouleverse l’enseignement donné et accepté à l’École des Beaux-Arts. Que nous sommes loin en effet de ces immenses et séduisantes images où le pauvre élève dépense sans compter son temps, sa jeunesse, son imagi-nation et son talent à s’efforcer de marier la carpe et le lapin, en amalgamant les éléments les plus disparates, en gonflant sans mesure un détail qui devrait rester délicat, en appauvrissant un motif dont la raison d’être serait la robustesse, en saupoudrant, au ha-sard du crayon, l’ensemble de la composi-tion d’une avalanche de sculptures, de fron-tons, de pilastres, de cartouches, de consoles, de modillons d’une incohérence folle, en plaçant, en un mot, la charrue avant les boeufs : concevoir une oeuvre architecturale sans se préoccuper de la décoration, et l’or-ner ensuite au petit bonheur, comme un enfant colle des pains-à-cacheter multico-lores sur une feuille de papier blanc ! M. Henri Sauvage a tenu, au contraire, à ne FIND ART DOC