A OUT 1902 rotules. les carimidus, les lauriers — ou du moins des rzIllIcaus interprétés dans un sens plus architectural. Mais au lieu de s’inspirer de l’antiquité à l’époqüe pompéienne, au moulent des fresques légères de danseuses, des petits bronzes délicats, l’e,Sprit reste entaché d’une érudition plus pesante ; c’est aux. époques les plus archadmés de l’art grec qui; l’on s’adresse. La période mycé-nienne ne parait pas trop barbare, et l’on reste hanté par le souvenir de la Porte des Lions et des fouilles de Schliemann. On trace sur les monuments des lettres qui ont l’air calquées dans un Cor-pus Inseriptionum; on emprunte les ornements géométriques les plus élémentaires, et le bariolage même de EtiPOSITION DE TURIN la pierre profite des dernières découvertes archéologiques. Il semble vraiment que l’on cherche a 1.111 décor pour Œ,/ipe Roi, pour _lotiLsont; ou pour La Prise de Troie. Sous Sfintpire, le retour ,t l’antiquité avait été gracieux encore dans sa raideur; avec la renaissance germanique, il devient pédan-tesque. Regardez la grande porte d’entrée de l’Exposition de Turin, cette double citadelle jaune, trapue et crénelée ; ne dirait-on pas, en vérité, que l’on va voir apparaitre au sommet des guerriers aux casques chevelus? Cette porte d’entrée, c’est le style néo-archaïque autrichien danS toute son outrance. Les attires constructions sont heureusement plus réservées ; mais on voit- pair la où l’on se trouve entraîné. ENTRES PRINCIPALE Cette architecture s’impose surtout par des masses : on y recherche un peu trop l’impression de bloc ramassé, n’offrant guère de saillie. Le caractère général v gagne en solidité, en sérieux, mais y prend quelque chose de triste. Réduisez l’échelle de tous ces monuments, vous arriverez t un type funéraire; les figures ornementales restent comme emboîtées dans la pierre, dont les angles s’émoussent ; le pavillon central dans son ensemble présente une similitude d’aspect avec le mausolée de ‘Théodoric, à Ravenne. En dehors des niasses, l’architecture doit s’affirmer aussi par des grandes lignes, par des profils de proportions heureuses ; ici, la ligne disputait, peut-on dire, du moins la ligne architecturale, parce que tout l’intérêt est demandé au détail décoratif, à l’élément t89