LE MOBILIER PARLER cette année du mobilier aux Salons, c’est se borner à peu près, quoique in-volontairement, au Salon de la Société Na-tionale. En effet, du côté des Artistes Français, la section des objets d’arts ne s’honore que d’un petit nombre de vitrines au milieu d’un déballage industriel où la quantité d’art est souvent bien minime, et les meubles, égarés et culbutés dans ce désordre de bazar, ne sont considérables ni par leur nombre ni par leur importance. Le rôle des Salons annuels de ce qui fut autrefois z le Champ-de-Mars” ne saurait être nié, et c’est à ces expositions que s’af-firmèrent surtout aux yeux du public les re-AUX SALONS cherches modernes; c’est là qu’armée après année nous avons vu notre art du mobilier prendre de plus en MUS conscience des formes qui répondaient véritablement à la vie d’aujourd’hui. On y vit notre ameuble-ment s’y organiser et C001,101111Cr. acqué-rir peu à peu 011C >111,21e d’Oric111:111011 qu’il n’avait pas lors des premières tentatives : bref, notre style s’> est nettement précisé, se, préoccupa:Mus de matières loyale-ment eni ployées sans déguisement, de lignes sobres et élégante,. de modelés souples, en-veloppant les parties dixerses les unes dans les autres, de parti décoratif se pliant à l’ordonnance générale de la construcôôn. Tels sont les prin-cipes que l’on a vu se formuler par l’exemple, du moins si nous cime-istrôn, deux qui étaient déduits avec le phis de lucidité de l’expérience de nos besoins et de la connai ssance des métiers. Après ces résultats et ces affirmations, il s’agit de continuer à marcher de l’avant, pour unifier tou-jours plus nos tentatives dans la voie logique, toit en leur laissant les diversités d’accent que 0CLI1 apporter l’esprit personnel. Il importe donc de se demander quels progrès nouveaux apportent chaque fois les efforts de l’année. Eh bien, il ne semble pas que l’on ait fait, de-puis l’an dernier, un pas sensible, si l’on met à part quelques œuvres de détail intéressantes. En effet, d’un côté, on voit quelques artistes continuer à exploiter les justes conceptions qu’ils se sont faites de notre mobilier, mais sans cher-cher à répandre de plus en plus cette notion de tet6