JUILLET 1902 que pour surprendre dans les êtres la préci- dont voici trois effigies de Verlaine qui dif-sion du modelé et l’harmonie des volumes fèrent, non par l’expression, ce qui serait et que lorsqu’il exagère, c’est toujours dans plausible, mais par la structure. Je ne puis un sens naturel, avec un respect inébranlable des éléments de la forme. Il y a dans le groupe de Bourdelle d’autres fautes qu’eut dû lui éviter l’enseignement de Rodin. Cet énorme monument ne compose pas un ensemble géométrique assis et compact. Tout cela est troué, déchiqueté, découpé de tous côtés. Il n’y reste pas assez de la matière qui confère tant d’imposante grandeur à l’oeuvre de ceux qui savent la répartir et la ménager. Le monu-ment maigrit dans l’atmosphère qui le découpe, au lieu d’accaparer l’atmosphère et de s’en grandir et de s’en accroitre. Et pourtant n’y avait-il pas là un drapeau dont le sculpteur eût pu tirer un extraordinaire effet d’ensemble en en faisant le trait d’union des di-vers éléments de sa composition? Ombres de Rodin n’est que l’ordonnancement d’une meme académie d’homme trois fois ré-pétée, que par la disposition des figures on saisit simultanément sous ses trois faces principales. Le plein air voit toujours le triomphe de Rodin. Je ne sais rien de si infiniment exquis que la valeur de ces plâtres, dans ce jardin, sur le ciel et sur les ver-dures. Le jour se mire dans leur blancheur en bleus profonds et glissants , et par une antinomie charmante, ce sont ces figures éclatantes qui sont les Ombres elles-mêmes, les ombres impal-pables et toujours changeantes des modelés sous le jeu tournant du soleil. En continuant notre pro-menade, nous retrouvons une oeuvre de Bourdelle, Buste de Beethoven, d’une profonde expression, mais admettre cette exagération systématique des dont l’architecture est trop noyée dans bosses du crâne du poète. Pourquoi grati-des déformations qu’il ne faut pas con- fier Lélian d’une telle infirmité, lorsque le fondre avec des accentuations. Le même re- rendre tel qu’il était eût suffi à marquer proche, je le ferai à M. Nicderhausern-Rodo, l’oeuvre d’un bien spécial caractère? Com-G. CHARLIER LES CARRIERS (PLATRE) 159