L’ART DÉCORATIF cette femme qui tient le drapeau une sorte de monstruosité hottentotte? Pourquoi ces membres sans attaches, dont toute l’anatomie est niée volontairement? Si c’était au profit d’une impression de puissance, de terreur, d’inexpliqué formidable, peut-être l’auteur G. TOUSSAINT JOIE MATERNELLE (N’ARBRE) sont considérables. Pourquoi ce parti pris de lourdeur dans des formes qui ne sont plus des formes? Pourquoi avoir fait de Flx_mASSEAU BEETHOVEN (BRONZE CIRE PERDUE) REVMOND DE EROUTELLES BUSTE (MARBRE eût-il pu donner cette excuse. Mais ici je ne vois rien qui autorise cette négation des lois anatomiques. Sachant l’admiration de Bourdelle pour Rodin, je ferai remarquer que Rodin, lui, construit toujours. Il ne faut pas tourmenter la forme sans qu’elle en ait besoin. Je regarde la jambe du cuirassier de Bourdelle : elle est boyauteuse, couverte de verrues et de remous que rien ne com-mande. Et lorsqu’en face je considère les Ombres de Rodin, je vois bien des muscles saillants, mais si admirablement à leur place, dans un modelé si sûr et un équi-libre des masses si juste! Il faut connaître mal Redits et sots œuvre pour ne pas s’aper-cevoir qu’il part scrupuleusement de la na-ture, qu’il l’étudie sans cesse, qu’il ne vit FIND ART DOC