JUIN 1902 G DE FEURE PORCELAINE (L’An Nouveau lIng M.) tante, dont la réalisation exigerait des dépenses élevées, il se laisse toujours aller plus facile-ment à celle qui ne lui demande que l’em-ploi de ses ressources ordinaires. Il sait d’avance n’en retirer ni profit ni honneur, mais il ne risque rien. Ne rien risquer : c’est la prudence des aveugles et des timorés. D’autres fois, c’est l’artiste qui s’édite lui-meme : nouvelle raison d’économie. Enfin, à côté de l’objet susceptible d’être indus-trialisé, c’est-à-dire reproduit à de nombreuse exemplaires, il y a aussi la pièce unique, le meuble sculpté, l’objet de prix, qui repré-sente pour l’artiste une lourde dépense de matière première, beaucoup de temps et beaucoup d’efforts. Celui à qui incombent tant de risques est la plupart du temps dans l’impossibilité matérielle de les prendre à sa charge. Voilà, je crois, quelques-unes des raisons pour lesquelles les sections d’objets d’art se présentent à nous avec cet aspect hétéroclite, au premier abord si peu rassurant. Si nous voyons aux Salons beaucoup de petits objets, beaucoup de demi-tentatives, beaucoup de bibelots insignifiants, il faut nous dire que, derrière tout cela, il y a beaucoup de talents et beauêoup de bonnes volontés qui atten-dent leur tour de se révéler plus largement. A ce point de vue, le nombre et la variété ont tout ce qu’il faut pour satisfaire nos espoirs les plus difficiles : les artistes persé-vèrent, c’est tout ce que nous pouvons sou-haiter de mieux : encore quelques années et l’industrie, amenée à composition par les exigences plus fermes et mieux instruites du 109 public, viendra mettre à leur dis-position des res-sources plus lar-ges. Le moment sera alors venu d’attendre des ma-nifestations plus hardies et de dis-cipliner les imagi-nations trop vives. Après ce long préambule, il ne nie restera pas beaucoup de place pour parler des oeuvres qui m’ont le plus vivement intéressé à la Société Nationale. Heureuse-ment, je dois laisser de côté le meuble, assez brillamment représenté pour que nous devions lui consacrer un article spécial. C’est par la décoration murale que le goût de la simplicité et de la logique — le bon goût, en résumé — s’introduira dans nos habitations, pour s’y faire ensuite une I. GARINO PENDULE (POIS SCULPTE)