L’ART DECORATIF TNPOSITIONS OUVERTES 01,, PROCHAINES à Péris, E en province et à l’étranger Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts et de la Société des Artistes français au Grand-Palais, jusqu’au 3o juin. — Exposition des Pastellistes, galerie Georges Petit, S, rue de Sèze. — Exposition de F. Butot et des peintres anglais et américains, au Musée du Luxembourg. — Exposition des Artistes Indépendants, aux Serres du Cours-la-Reine, jusqu’au 4 mai. —Salon International de Photographie, au Photo-Club, 44, rue des Mathurins, jusqu’au 1., juin. — Le Inn Salon », 26, Cours-la-Reine, jus-qu’au 4 mai, — Exposition tic Reliures, au Mu-sée Galliera, à partir du 5 mai. — Exposition internationale des Arts et Métiers féminins, or-ganisée par la Fédération Féministe, du eo juin au 5 octobre, dans les Serres du Cours-la-Reine. Exposition de l’Union Artistique du Nord, à Lille, jusqu’au 20 mai. — Exposition internatio-nale, à Lille, au Champ-de-Mars, jusqu’au 15 sep-tembre. — Exposition de la Société des Amis des Arts, à Cognac, jusqu’au 15 juin. — 18. Ex-position de la Société Artistique de l’Hérault, en mai et juin. Envois jusqu’au 5 mai. — Exposi-tion des Amis des Arts de la Somme, à Amiens, du 25 mai au ô juillet. Dépôt des ouvrages à Paris, chez Robinot, 32, rue de Maubeuge, du to au 20 mai. — 8. Exposition de la Société Artistique, à Pontoise, du 31 mai au 3o juin. Envoi des oeuvres à l’hôtel de ville de Pontoise, du 17 < t 19 mai. — Exposition des Amis des Arts de la Côte-d'Or, à Dijon, du 1.. juin au 15 juillet. — Exposition de la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, à Versailles, du ad juin au 14 septembre. Dépôt des ouvrages, à Paris, chez Pottier, 14, rue Gaillon, du 21 au 31 mai. 9» Salon de la Société des Beaux-Arts, à Bruxelles, au Musée Moderne, place du Musée, jusqu'au 17 mai. —1". Exposition internationale » Blanc et Noir », à Rome, jusqu'au 31 mai. —Exposition de la Société des Amis des Arts, à Mulhouse. — Exposition annuelle internationale, à Munich, au Palais de Cristal (avec section particulière réservée à l'art chrétien). — Exposi-tion annuelle des Beaux-Arts, à Vienne, au Ktinstlerhaus. — Salon organisé par l'Associa-tion pour l'Encouragement des Beaux-Arts, à Liège, du 1 t mai au 20 juin. — Exposition française à Londres 1» Paris à Londres »1 de mai à novembre. — Exposition Internationale des Arts décoratifs modernes, à Turin, du to mai à novembre. — Exposition des Primitifs flamands, à Bruges, dans l'hôtel de Gruuthusc, de juin à septembre. - 58 LIVRES NOUVEAUX A. SANIHER : 2.800 Formes de rases I Paris, Librairie de l'Art ancien et modernel. Méthodiquement, le Directeur des travaux d'art de la Manufacture de Sevres, à qui l'on doit tant pour la renaissance de nos porcelaines na-tionales, e groupé les schémas de 2800 profils de vases, déduits logiquement des combinaisons diverses de sept formes élémentaires, assemblées les unes avec les autres, deux par deux, trois par trois ou quatre par quatre. L'utilité de cet ouvrage, c'est d'inspirer aux artistes qui s'occupent des recherches de formes céramiques un classement méthodique; leur tra-vail est guidé sans que leur imagination soit en-chantée ou commandée. Car il ne s'agit là que de schémas, dont les proportions peuvent varier et que transforme l'esprit décoratif propre à cha-cun. A côté des planelles de schémas, M. Sandier a groupé tics modèles de vases, montrant ce que deviennent entre les mains de l'artiste ces sim-ples indications tic formes générales. Ajoutons que l'ouvrage, qui a paru en livrai-sons, est renfermé clans un cartonnage estampe, d'aine pureté et d'une sobriété de goût qui en font tin bel exemple de librairie. PAUL VITRY : Michel Colombe et la Sculpture française de son temps (Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts). Ce livre copieux, et abondamment illustré de gravures dans le texte et de planches en hélio-gravure, a été présenté à la Sorbonne par s'on auteur, attaché au Musée du Louvre, pour ob-tenir le grade de docteur ès lettres; mais c'est bien plus qu'une thèse ordinaire. C'est une oeuvre de science et d'art, une étude sur fun des mo-ments les plus riches et les plus passionnants de notre sculpture française, et l'on peut dire har-diment que pour la période dont il a traité, M. Vitry épuise le sujet t il n'y a plus à y re-venir après lui. C'est, en effet, toute t'école tic sculpture de là région de la Loire, à la fin du XV. siècle, que l'auteur étudie, et il y apporte non seulement sa compétence historique et archéologique, mais son sentiment très vibrant de l'art. Aussi ne sommes-nous pas ici en présence d'une œuvre de sécheresse, mais d'une de ces œuvres trop rares qui font non seulement connaitre, mais aimer notre patrimoine artistique, qui donnent le désir de voir plus complètement par soi-même ces trésors que possède notre pays et par les-quels les artistes d'aujourd'hui peuvent encore recevoir de bienfaisantes leçons.