L’ART DÉCORATIF au foyer. — La Femme clans les Arts. — Femme au théàtre. — La Femme dans les sciences et les lettres. — La Femme dans l’éco-nomie sociale.) Les demandes d’emplacement devront être adressées au Commissariat général de l’Exposition, z ter, avenue Rapp, avant le 15 avril. 15* Exposition de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts,’ à Lyon, jusqu’au 27 avril. — Ex-position de l’Union Artistique du Nord, à Lille, jusqu’au 20 mai. — Exposition internationale, à Lille, au Champ-de-Mars, du ter mai au 15 sep-tembre. — Exposition de la Société des Amis des Arts, à Cognac, du if)ai au 15 juin. Envoi des notices avant le 15 avril.m Dépôt des ouvrages, à Paris, chez Denis et Bobinot, 32, rue de Mau-beuge, avant le 26 avril. 1•« Exposition internationale » Blanc et Noir », à Rome jusqu’au 31 mai. — Exposition de la Société des Amis des Arts, à Mulhouse, à partir du 24. avril, — Exposition Internationale des Arts décoratifs modernes, à Turin, du 2(3 avril à novembre. — Salon organisé par l’Association pour l’Encouragement des Beaux-Arts, à Liège, dut, mai au no juin. LIVRES NOUVEAUX ECGÉNI: BEISILLE : Le Cuir dans la Décora-tion moderne. Technique des procédés de décoration du cuir el de ses applications ar-tistiques. (Paris, Ch. Schmitt.) Voici tut ouvrage «les plus utiles, aujourd’hui qu’un grand nombre d’amateurs intelligents, dé-sireux de donner une application manuelle à leur goût, à leur sens de l’art, tout en compo-sant des objets d’un usage agréable, cherchent à acquérir de plus en plus la technique du cuir gravé, repoussé, incisé et teinté. Nul n’était plus autorisé à l’écrire que M> Eugène Belville, dont nos lecteurs ont eu souvent l’occasion d’appré-cier le talent, fondé sur une forte connaissance du dessin et de la composition. Guidés par un artiste aussi expert, aussi peu enclin à cacher les secrets de son métier comme un mystère sacro-saint, les novices deviendront bientôt ha-biles. L’auteur entre, en effet, dans tous les des-sous de son sujet et multiplie les conseils d’ex-périence que lui a suggérés un long usage des outils nécessaires. Ajoutons que les illustrations du livre, en même temps qu’elles éclaircissent puissamment les explications du texte, en font un ouvrage tout à fait luxueux. Eu. Srvev Les Fleurs et leurs applications décoratives. 3o planches. (Paris, A. Calavas.) On se rappelle les cuirs décorés, fort intéres-sants, que M. Seguy a envoyés à plusieurs re-prises aux Salons de la Société Nationale. Le 44 jeune artiste vient de composer une suite de trente planches sur l’interprétation de la fleur, en ménageant une planche d’étude directe pour chacune des plantes envisagées. La part d’inter-prétation, de destinations extrêmement variées, reste fort originale tout en demeurant souple et aisée; elle est en cela d’un très bon exemple. Le sens du coloriste n’est pas à négliger non plus chez M. Seguy, et il y a des harmonies tantôt riches et rehaussées d’or, tantôt dans des nuances grises et fines, qui dénotent un compo-siteur très délicat. Nous ne doutons pas que ce nouveau recueil, qui apprend à observer la fleur et à en dégager les aspects décoratifs, ne soit fort apprécié et n’apporte la note d’un tempé-rament personnel et dégagé des systèmes trop étroits. Documents d’Architecture moderne; ensembles et détails; formes, matériaux, couleurs. Publiés sous la direction de R. BFAUCLAIR et M. J. 1, livraison. (l’avis, H. Laurens.) La librairie Laurens met en vente la première livraison d’un ouvrage dont l’intérêt documen-taire n’échappera à personne, aujourd’hui que notre style contemporain se précise de plus en plus. Car c’est toujours à l’architecture qu’il ap-partient de marcher à la tête de tous les arts de l’ornement. On connait déjà de M. Beauclair, qui dirige avec M. Gradl la publication de cet ouvrage, un curieux recueil de modèles de bi-joux, édité par la mate librairie. La première livraison nous donne surtout des détails conçus, dirons-nous, dans un esprit étranger, où domine le caractère de l’architecture viennoise. Il ne faudrait pas que toutes ces formes fussent sans contrôle adoptées dans nos constructions; on ne les sentira jamais « de chez nous,. Mais peut-être est-ce le principal intérêt de cet ouvrage de nous montrer comment pensent, voient et ima-ginent les architectes nouveaux un peu dans tous les coins du inonde artistique. Aus der Wagner Schule, MCM ; Vorrede von ALFRED Rot.t.1:1«. (Vienne, A. Schroll et C.,°). Nous avons sous les yeux le nouveau volume de la publication éditée par M. A. Schroll et à Vienne, Ans der Wagner Schule, qui groupe d’intéressantes conceptions d’architectes viennois. l’eut-être ces conceptions ont-elles trop souvent quelque chose de chimérique, c’est-à-dire de peu apte à l’utilisation pratique, car les palais ou les basiliques ne s’édifient pas tous les jours, et c’est là l’aspect que revêtent le plus souvent, du moins par leurs façades, les perspectives qu’on nous présente. Mais les dessins restent fort curieux d’idée et de vision, et sont fort agréa-blement traités. Les artistes représentés savent au premier chef dégager la poésie de leurs ar-chitectures, et le mérite n’est pas ordinaire.