L’ART DÉCORATIF E. BELVILLE fonds, au moyen de l’ébauchoir et d’une pointe, en suivant les contours du motif dé-coratif. Très employé en reliure, il se recon-nait à son relief peu accusé, doux et d’un aspect très agréable. Le repoussé est un relief plus vigoureux, plus accentué, obtenu, le cuir étant mouillé comme dans le cas précédent, par un travail successif des deux faces. Du côté de la chair, les creux sont souténus par un bourrage de cire à modeler. Le modelage terminé, les fonds sont frappés au matoir, sorte de petite matrice ou poinçon qui sert à régulariser les surfaces planes et qu’on emploie, du reste, souvent dans les autres procédés. Le repoussé est le procédé qui donne les effets les plus vigoureux, les plus caractéristiques, avec un minimum de complications. C’est lui qu’on s’adresse le plus fréquemment pour les cuirs destinés aux meubles, tentures, etc. La mosaïque est un procédé classique employé en reliure depuis plus de trois cents ans, et dont le nom est à lui seul toute une définition. La mosaïque est tantôt incrustée, tantôt superposée ; dans l’un et .l’autre cas, il s’agit d’une application de fragments de cuir coloré sur un fond. Les artisans mo-3g .711sire DECOIIPE. ET REPOUSSE sur arge. marte, dernes préfèrent généralement l’incrustation, travail qui exige beaucoup de délicatesse, de patience et une grattée sûreté de main, mais qui laisse plus de liberté à l’imagination. EPHS'(CON russe LOVA-UMM COUSSIN Broderie peau sur peau A ces procédés d’application courante, il-faut encore ajouter le découpage, dont on