L’ART DÉCORATIF CLEMENT MÈRE PANNEAU. CUIR CISELÉ’ de renouveler les applications de cette admi-rable matière, délaissée par l’art industriel depuis des siècles, pour provoquer un subit affolement de la mode. Toutes les oisives abandonnèrent la boite d’aquarelle et la bas-sine aux confitures pour se mettre à faire du cuir». Aujourd’hui, la pro-duction est telle qu’on y retrouve à grand’peine l’oeuvre de quinze ou vingt artisans de mérite, parmi la multitude des… bonites volontés. C’était si facile! La technique élémentaire du cuir s’acquiert aisémem. En quelques semaines , une jeun personne d’intellect moyen connais le secret de maltraiter par l’ébauchoir ut les acides la dépouille innocente du veau. Quant aux qualités de compo-sition et de dessin, aux qualités déco-ratives qui constituent tout l’art en matière de choréoplastie, ce sont pré-cisément celles dont l’amateur n’a cure. Le modèle calqué en fait le plus sou-vent tous les frais, comme il faisait, en d’autres temps, pour l’aquarelle ou l’éventail. Regrettons-le. Précisément parce que la matière abonde en ressources, On pouvait s’attendre É voir ces res-sources mises en valeur plus largement. dans des applications moins – banad.,. moins prévues. Il semble qu’au con-traire on se soit contenté d’user abu-sivement de quelques applications, sans faire de grands efforts pour en chercher de nou-velles. On a beaucoup dé-coré le cuir, et par maints procédés différents mais on ne s’est préoccupé que rare-ment et timidement d’en faire un élément décoratif. C’est pour cela que ce qui devrait être une évolution n’a eu jusqu’ici que le ca-ractère d’une mode, et me-nace de passer, de finir comme une mode, si les quinze ou vingt artistes dont je parlais plus haut ne re-doublent d’énergie et d’esprit pratique dans leurs créa-tions. A d’autres époques déjà, les emplois du cuir n’ont eu, pour des raisons analogues, qu’un succès éphémère. 1:n artiste dont le nom fait autorité en cet ordre de questions, M. Eugène Belville, nous le rappelle en tête d’un excellent urne SERGENT 34 BUVARD. I