L’ART DÉCORATIF bouettes d’arbres calmes ou de châteaux silencieux dans les bruisses crépusculaires des décors où l’on sent tout de suite qu’il a pu se passer quelque chose d’étrange, des lieux qui semblent cacher le lourd secret de drames lointains, et oIt la vie semble s’être ralentie depuis lors, s’engourdir dans une sorte de torpeur. Et d’autre part, l’artiste se rattache à la lignée des peintres hollandais par la patience et le scrupule de son métier, par l’intimité d’observation que révèle son oeuvre. Mais en même temps on sent très vivement chez lui l’homme qui est bien de son temps et qui ne s’est enfermé ni dans sa ville ni dans son pays. C’est un esprit véritablement moderne, ouvert à toutes les manifestations de la pensée contemporaine, ayant voyagé à peu près dans toute l’Europe et ayant goûté, par suite, le charme des climats divers, les harmonies presque contra-dictoires de la nature, se laissant influencer par les souffles qui s’entrecroisent, venus de tous les coins du monde. On s’en aperçoit très nettement en constatant comment il emprunte ses sujets LA PRINCESSE ET LE PAGE réalisme suffit, on le comprend, à constituer une plis sionomie de peintre tout à fait curiensc, d’une orientation d’art assez spéciale. M. van Welie, en effet, appartient bien à sa race par son penchant à la rêverie, par l’attrait qu’il éprouve pour les décors mystérieux, les eaux tranquilles et les sil-A VAN WELIE EXTA FIND ART, DOC