L’ART DÉCORATIF la Société des Amis des Arts, à Nantes, jusqu’au 16 mars. — 18° Exposition de la Société des Beaux-Arts, à Nice, jusqu’à fin mars. — 38° Exposition de la Société des Amis des Arts, à Pau, jusqu’au 15 mars. — Exposition d’arts décoratifs et industriels modernes et rétro-spectifs, organisée par la Société « Le Midi Décoratif», à Nimes, galerie Jules Salles, du 16 février au 16 mars. — 15e Exposition de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, à Lyon, du 28 février au 27 avril. — Exposition de l’Union Artistique du Nord, à Lille, du 31 mars au 20 mai. (Dépôt des ouvrages à Paris, chez Pottier, 9 et 14, rue Gaillon, avant le Io mars.) — Exposition internationale, à Lille, au Champ-de-Mars, du ter mai au 15 septembre. Exposition de La Libre Esthétique, à Bruxelles. — Première Exposition internationale «Blanc et Noir», à Rome, de mars au 31 mai. —Exposition Internationale des Arts Décoratifs modernes, à Turin, ouverture le 26 avril. —* Exposition de la Société des Amis des Arts, à Mulhouse, à partir du 24 avril. (Dépôt des ou-vrages, à Paris, chez Ferret, 36, rue Vaneau, du I » au zo mars.) LIVRES NOUVEAUX Opinions sur l’art décoratif du temps présent, à propos des Salons de 1901, par CHARLES SAUNIER (Paris, éd. de la Plume; plaquette ornée de vignettes décoratives de E. Belville). L’auteur a réuni et coordonné sous ce titre des articles écrits par lui pour différentes revues. Quelqu’opinion qu’on se fasse soi-même sur les sujets qu’il traite, on s’intéressera à celles de M. Charles Saunier, d’abord parce qu’elles sont sincères et sincèrement exposées, ensuite parce que cette sincérité nous apporte des choses qu’il était bon de dire et que nul ne voulait ou n’osait dire. Le Droit d’entrée dans les Musées, par HENRY LAPAUZE (Société française d’Imprimerie et de Librairie, 15, rue de Cluny, éd.). La question du droit d’entrée dans les Musées vient d’être posée par le rapporteur du budget des Beaux-Arts pour 1902. Elle est déjà posée depuis longtemps devant l’opinion en France. L’étranger l’a, d’ailleurs, résolue. Le livre de M. Henry Lapauze vient donc à son heure. Au cours de fréquents voyages à l’étranger, M. Henry Lapauze a pu procéder à une étude très appro-fondie de cette question; il apporte de nombreux documents au débat. A Milan comme à Bâle, à Venise et à Flo-, rence, comme à Nuremberg et à Dresde, à Londres comme à Bruges, partout — ou peu s’en faut — le voyageur est invité à payer un droit d’entrée qui varie entre o fr. z5 et 1 fr. 5o. En vue d’une étude très complète de la question, M. Henry Lapauze s’est livré à une enquête des•plus intéressantes. Il a visité l’Italie, l’Alle-magne, la Suisse, la Belgique, la Hollande et l’Angleterre. Il a questionné tous les directeurs et conservateurs des principaux Musées d’Eu-rope. Il s’est renseigné auprès des autres, et il en est résulté la constitution d’un volumineux dossier qui sera placé bientôt intégralement et en toute impartialité sous les yeux du public. M. Henry Lapauze préconise un système mixte qui « serait établi de façon à respecter le « droit des moins fortunés au commerce libre et « fréquent avec les chefs-d’oeuvre, et qui sauve-« garderait en même temps les véritables intérêts « des artistes et du public en s’inspirant d’une « pensée aussi largement démocratique qu’on « peut la souhaiter. » Dans tous les cas, le livre de M. Henry La-pauze aura contribué à dégager le débat sur le droit d’entrée dans les Musées de tout hasard et de toute équivoque. La Vie artistique de l’humanité, par ALPHONSE Roux, un volume de la collection des « Livres d’Or de la Science », orné de 52 gravures dans le texte. (Librairie C. Reinwald, Schleicher frères, 15, rue des Saints-Pères, Paris, Vie éd.). Une idée d’ensemble a présidé chez les édi-teurs à la mise au jour de cette collection- d’ex-cellents petits volumes, appelés à répandre la science en la rendant accessible à tous par leur forme vivante et littéraire. Dans celui-ci, l’art nous est présenté sous ses faces multiples, dans ses actions diverses, car tout s’enchaîne et beaux-arts, belles-lettres, sont intimement liés à l’évolution des moeurs et au milieu social. C’est ce que fait res-sortir de façon saisissante M. Roux , asso-ciant toujours la vie d’un peuple aux mani-festations de sa pensée. L’auteur nous fait saisir sur le vif ces rattachements, quand tour à tour il nous fait assister aux éclosions de l’art égyp-tien, babylonien ou persan, puis à cette superbe floraison de l’art grec. Architecture, sculpture, peinture, ciselure, céramique, fresque, mosaïque, nous sont montrés comme traduisant un état d’âme et répondant au génie d’une race, à l’in-fluence d’un milieu ou à une époque. M. Roux nous conduit de même à travers l’art roman, l’art gothique, l’art byzantin, l’art arabe, l’art de l’Extrême-Orient, et, du moyen âge à nos jours, à travers la Renaissance. L’illustration du livre donne la représen-tation des chefs-d’oeuvre de l’art dans chacun des pays, à mesure que ceux-ci défilent devant nous. Ce petit livre sera lu avec fruit aussi bien par l’homme du monde que par l’artiste ou le savant. 260