L’ART DECORATIF LEFAURICHON différents, de destinations diverses, ce qui permet de voir comment il se soucie de plier sa composition à la forme générale qu’il a’à décorer : ce mouchoir, cette cravate, ce CHEMIN DE TABLE col et ce in destiné à un dessus de lit sont compris différemment : le motif se dé-veloppe dans des sens divers et se groupe de façon spéciale selon les cas. On peut observer, par exemple, dans le coin du dessus de lit, comment le mou-vement des feuilles, des tiges et des fleurs consti-tue par lui-même les fes-tons de la dentelle: c’est une charmante bordure qui se poursuit, tandis qu’au centre le motif des feuilles et des bouquets se développe davantage : cette continuité dans le développement du thème décoratif choisi, cette unité du décor, tel est le carac-tère foncier de notre art moderne, et ce caractère apparaît dans la dentelle comme il doit apparaître dans tout ouvrage d’art appliqué. Le col que nous reproduisons fournit encore un excellent exemple de composition exactement appropriée à l’objet, avec ses bouquets fortement massés en éven-tail et réunis par l’épa-nouissement des dernières feuilles formant bordure. Un croquis de den-telle, de M. Yoni-Beau-gourdon, tiré du géranium, montre encore ce désir d’occuper toute la forme à décorer par le déve-loppement d’un même motif ornemental , du-LEFAURICHON 246 STORE FIND ART DOC