MARS 1902 des vieillards. Les enfants peints par M. Renoir sont, comme ses baigneuses, des ani-maux heureux. « Excepté la candeur de l’an-tique animal », comme à Baudelaire, mais combien plus spontanément! rien ne sourit à ce grand artiste distrait et affiné. Ses enfants s’apparentent à ceux dont une adorable série fut peinte par Berthe Morisot, par cette femme exceptionnelle, aquarelliste presti-gieuse, qui comptera dans les plus admirables survivances de l’art impressionniste. Et ce n’est pas un des moindres côtés de cet art si injustement, si incompréhensiblement traité de barbare et de décadent, que Ce retour aux sujets simples, que ce désaveu bien français des mythologies, des scènes romaines ou homériques, des légendes chères à l’acadé-misme, en faveur des motifs les moins sym-boliques de la peinture, baigneuses, enfants, mères, anecdotes de la vie quotidienne. Monti-A. RENOIR (Collection J. E. Blanche) celli, bafoué lui aussi, précurseur et contem-porain de ce beau groupe, n’alla pas plus loin dans le choik de’ ses sujets : qu’il peignît une réunion de feMmês parées dans un parc, ou des marmitons dans une cuisine, avec une noblesse égale il s’affiliait à Watteau ou à Chardin, deux noms rarement prononcés à l’École des Beaux-Arts. Et c’est pour avoir obéi -à cette simplicité instinctive que M. Re-noir est un grand peintre. Assurément, il serait inique d’exclure la peinture idéologique, qui a produit des mer-veilles; et non moins inique de reprocher à l’impressionnisme de s’en être désintéressé. 225 BAIGNEUSES Nous n’avons que trop éprouvé les dangers de cette critique qui consiste à reprocher à un mouvement de n’avoir pas eu les qualités ,des autres, tout en conservant les siennes; et nous avons abandonné l’idée d’un Beau en soi, divisé en un certain nombre de con-ditions-programmes, vers la totalité desquelles tendrait la course des candidats éclectiques. Nous avons essayé d’envisager l’oeuvre de M. Renoir en la rapprochant par moments de celle de ses amis, et parfois aussi des an-cêtres français dont il peut à bon droit se réclamer. Il apparaît, devant son oeuvre considérable, qu’il est probablement la figure la plus représentative d’un mouvement dont notre race peut s’enorgueillir. Paysagiste, 27 FIND ART DOC