FÉVRIER 1902 tt Vous souvient-il», écrit-il à Séve-rine dans le Français du 5 février 1895, tt de la page de Profils et Grimaces dans la-quelle Auguste Vacquerie invoque avec la tendresse d’un poète et l’élévation d’un phi-losophe le bienfaisant rôle de la fleur?, Au matin de la vie, la prison de l’école doit s’éclaircir: le penseur rêve de l’illustrer avec des fresques à la fois enfantines et popu-laires; et la circulaire ministérielle du zo sep-tembre •-• . t introduisait l’image à l’école… S’il faut insister sur l’heureuse issue de ce dernier désir, c’est qu’il était conforme entre tous à la campagne capitale de M. Roger Marx en faveur des arts décoratifs. Car, ce n’est pas seulement pour leur beauté plastique, figurative, intrinsèque, que le penseur-artiste aime les objets d’art et qu’il réclame pour eux le même rang que pour les chefs-d’oeuvre de l’ébauchoir ou du pinceau désintéressés; ou plutôt, cette beauté mut extérieure et si-lencieuse contient, à se» yeux, son édification, t-44- – – ;,1 G. HEILMANN (DE LA SOCIÉTÉ DANOISE. DE LIVRE) son but social, qui est d’orner l’intimité du foyer, de transformer la banalité de la rue, bref, d’embellir la vie fugitive par l’harmonie des couleurs et des formes. Le philosophe pense, avec le poète, que l’utilité ne saurait déformer la beauté, tique l’utile, loin de cir-conscrire le beau, le grandit, qu’un service de plus, c’est une beauté de plus…» Par là, cette réforme contemporaine se rattache au romantisme, à Victor Hugo confident de Froment-Meurice : «Tout feu qui brille est une cime…» Au regard profond du poète de I84o, tt la miette de Cellini vaut le bloc de Michel-Ange»: or, nous n’avons ni Cellini ni Michel-Ange; mais nous transmettons à l’avenir Lalique et Rodin… Et la bienfaisance féconde 20 GARDE DE LIVRE de la revendication s’est traduite bientôt en résultats expressifs: non seulement les Salons ont transgressé la routine afin d’accueillir sur un pied d’égalité les »arts mineurs»; niais, alors que des artisans devenaient des artistes, de leur côté des artistes n’hésitaient pas à déposer la palette pour travailler le métal ou le bois: l’exemple d’un Victor Prouvé, d’un Georges de Feure est saisissant entre tous. Enfin, le malentendu, l’ignorance plutôt s’est dissipée: le public -a reconnu ceux qui ra-jeunissaient obscurément la vraie tradition française. En effet, depuis longtemps, Roty le médailleur était s statuaire du bijou »; le peintre Cazin cultivait la céramique; Chéret modernisait ses affiches; Chaplet flambait ses belles pièces; Gallé composait ses faïences, avant d’animer le bois et le verre: mais la FIND ART DOC