FÉVRIER 1902 tiples… » Le raffiné ne craint pas les visées pratiques ; il n’écarte point la formule du beau splendeur de l’utile, estimant avec le poète que .n les bras de la muse peuvent se terminer en mains de servante ». Il rêve la mission d’un Ruskin français. Chose rare, ses actes sont conformes avec ses pensées. Pourquoi ? Parce que son but est précis. Et la théorie de l’individualisme le traduit sans feinte : » Proclamer qu’il n’est point de salut hors de la Vérité », s’écriait déjà le salonnier de 1887 , « c’est restreindre le champ des initiatives et prescrire des bornes à l’en-thousiasme. D’où qu’elle vienne, toute con-vention est également haïs-sable. Ce que je réclame, ce sont des œuvres où l’ar-tiste s’est donné tout entier, où il laisse paraître sa visée propre — réelle ou irréelle — ceci importe peu 1 N’est point réaliste ou poète qui veut ; l’essentiel est de ne se plier à aucune tendance d’école, de n’adopter aucune mode, de demeurer soi-même et de ne prendre la parole qu’avec le desseins formel de lutter contre les ressouvenus de dire autre chose que ce qui est déjà su ou de l’ex-primer, tout au moins, de façon nouvelle… » Nette ré-ponse au découragement classique: »Tout est dit, et l’on vient trop tard… » Le libre héritier des Goncourt n’était pas homme à s’em-prisonner volontairement dans le »remords du passé». L’avenir, au contraire, est le souci de ses veilles: critique ou conférencier, il soutient les jeunes et les méconnus. Loin de le dé-concerter, les plus vives audaces l’attirent et le re-tiennent autant que les réhabilitations de la Centen-nale: les unes comme les autres ne sont-elles pas des manifestations de la vie? Et le méconnu n’est-il pas un jeune, puisqu’il a subir une longue nuit d’injustice? L’ave-nir est à celui qui lutte; or, chacun des souhaits du réformateur a trouvé salis. faction: dès 1888, M. Marx plaide en faveur de l’estampe originale et, l’année sui-vante, chez Durand Fuel, se réunissent pour la première fois les Peintres-Graveurs. Dès 1889, la tapisserie le préoccupe et il signale à l’Etat le prestige d’une commande d’après Gustave Moreau. Il songe à la médaille, et la médaille entre au Luxembourg. La monnaie nouvelle, qu’il ne cesse de réclamer depuis 1892, est frappée en 1895. Même campagne pour le timbre. GALLE 199 «LES OMBELLES., BUREAU ÊTAGERE EN ROBINIER, SCULPTE ET MARQUETE