L’ART Di,,CORATIF Souhaiter, revendiquer pour eux les honneurs et l’engouement qui s’adressent à la pléthore inutile des sculpteurs et des peintres… Et le salonnier de t 88g conclut avec un bon sens qui pouvait alors passer pour une témérité « Puisque l’art est l’expression adéquate du milieu social, ce serait courir le risque de le mal connaître que de manquer de l’étudier partout où se marque sa trace. Plus d’ex-clusions, plus de catégories, plus de protes-tations indignées contre l’union intime de l’utile et du beau! Un meuble, un bijou, où le tempérament d’un maitre s’est donné li-brement carrière, l’emporte mille fois par l’intérêt sur la statue ou le tableau exécuté sans instinct ni vocation, à l’aide de recettes apprises… » Cela dit à la veille de l’Expo-sition universelle de 1889, où 1′ « art nouveau » RAULT (Cornillo Frores éd.) eLES ANGÉLIQUES, RIDEAU EN VELOURS DE GÊNES n n DALLE SELLETTE, A DÉCOR TIRE DU BANANIER ne devait être représenté que par une élite encore obscure ! Aussitôt, la revendication fut remarquée « Nous applaudissons», écri-vait M. Victor Champier, «à cette saine révolte d’un esprit délicat contre les préjugés funestes qui excluent du Salon tant d’artistes bien doués… » Et la prédiction fut réalisée : après une campagne des plus chaudes et de suggestives polémiques, les objets d’art étaient admis au Salon du Champ-de-Mars, dès 189 au Salon même des Champs-Élysées, en 1893. C’était un premier pas dans la conquête. Or, M. Roger Marx a toujours été sin-gulièrement heureux en ses doléances ce bonheur est mérité, car il est fait de clair-voyance et de courage. On connaît ses débuts à Nancy, dans sa ville natale, ses premières Études sur l’Art lorrain qu’il veut, dès l’abord, « essentiellement moderne et lorrain » : toute la philosophie de l’initiateur futur est dans ces deux mots. Et n’est-ce pas le côté frappant d’un pareil labeur, cette unité, cette continuité des vues dans la variété de l’effort ? La carrière si remplie d’un esprit à la fois actif et subtil semble se modeler d’instinct sur la définition de Guichard : « L’Art est un ; seules ses manifestations sont inul-198