FÉVRIER [902 CO PLUMET ET TON SELMERSHEIM Cette volonté constante de suite déco-rative nous apparaît comme le caractère pré-dominant de l’oeuvre de MM. Plumet et Tony Sehnersheim, et comme le plus ori-ginal en même temps. En examinant d’autres projets d’artistes, nous aurons l’occasion d’en-visager sous des aspects différents cet art captivant et complexe qu’est l’art d’aménager sa maison. Mais il n’est pas inutile, après avoir cherché à analyser la sensation d’ensemble qui se dégage des intérieurs de MM. Plumet et Selmersheim, de considérer le caractère des meubles isolés dont nous reproduisons ici le projet. On peut voir que cette simplicité, voulue par les artistes dans l’organisation d’un ensemble décoratif et mobilier, on la re-trouve dans chaque meuble pris à part. I.e CM. PLUMET ET TONS’ SELMERSHEIM meuble ne s’embarrasse pas de détails su-perflus et parasites. L’aspect ornemental n’est pas demandé à des détails ajoutés aux formes essentielles; c’est cette forme même, c’est la silhouette générale qui veut être élégante et plaisante, sans rien avoir de contraint, sans rien qui la fasse sortir de son utilisation pratique. Si l’on regarde les petites tables ici reproduites, on verra, en particulier, qu’une grande part de leur intérêt vient de la con-struction des pieds, obliques, c’est-à-dire donnant au meuble une assise plus solide, et d’autre part formant un faisceau pour se relier à la tablette qu’ils supportent: les points d’attache se trouvent donc eux-mèmes renforcés; l’allure personnelle du meuble vient directement de la plus grande exacti-tude d’appréciation que l’on y a cherchée. De mène, dans les différents modèles de fauteuils bas que l’on peut voir, la nou-veauté de la construction vient de ce que les auteurs se sont préoccupés d’opérer une division des charges, en répartissant les points d’appui pour le dossier et les bras. Pour l’un des modèles, la forme courante des fauteuils entièrement recouverts, pro-venant de l’antique ber-gère, se trouve ingé-nieusement allégée grâce à l’évidement partiel des bras. Ici encore, les préoccupations pra-tiques donnent la formule neuve et heureuse. Une table à coiffer, de forme cintrée, très commode pour offrir aisément à la main les divers objets de toilette que l’on