FÉVRIER 1902 goût, M. Renoir en sent toute l’importance. Il a le sens inné d’une notion naturelle, niée par l’académisme, celle du but même de la peinture, qui n’est pas la reproduction, mais l’interprétation des détails, le costume et l’accessoire étant les dépendances et les accen-tuations extérieures d’un être. Rembrandt, Ricard ont peint avec soin un bijou, une cravate, mais ils ne les ont pas copiés, ils leur ont donné leur relief et leur élégance, en leur appropriant une facture précieuse dont le travail curieux équivalait à leur pré-ciosité même. La peinture de Monticelle donne bien plus authentiquement l’impression d’une pierrerie qu’un pendant d’oreille copié méticuleusement par M. Desgotfe. Enfin, M. Renoir obéit encore à un désir fonda-mental du vrai peintre, celui de la suggestion. Et autour d’une figure comme par exemple la Jeune femme assise au bord de la mer reproduite ici, il in-dique la grève, les flots et le ciel par quelques larges touches qui suf-fisent à en donner la notion, étant justes dans letir ton et leur valeur, sans pourtant nous empêcher de ter-miner pour ainsi dire par le souvenir ce paysageaccessoireselon les grèves et les vagues que nous vîmes, ce-pendant que ce même travail ne nous est pas permis pour la figure, qui est un portrait précis et où nul trait ne peut être ajouté par nous. Ce mélange de sug-gestion par l’inachève-ment apparent’ et de réalité vive, cette diffé-renciation de facture dans le même tableau, ce don de s’arrèter à temps, cette finesse des tonalités sur ces formes larges, ce sont les traits par où M. Renoir s’allie intimement aux autres impressionnistes, c’est par eux qu’il compte dans leur groupe militant de techniciens. Il s’écarte des lors de la facture des Baigneuses, et peint ses grandes oitivres modernistes, le Déjeuner des Canotiers, le Moulin de la Galette, la Loge, Sur la ter-rasse, le Premier pas, la Femme au chat, en dissociant les tons, et en abandonnant sa façon émaillée et son coloris unitaire. Niais Est-ce à Corot qu’il faut décidément attri-buer le fameux mot On ne soit rien et tout y est? ,■ Mot typique, qui est presque la formule de l’anti-académisme, mot applicable au grand poète des brumes argentées, qui fut On maitre en suggestion, mot repris par Whistler, Carrière et Rodin contre la notion du fini» qui hypnotise l’Ecole. A. RENOIR 179 BAIGNEUSE FIND ART DOC