JANVIER 1902 l’autre avec les années, le paysage est la no-tation de cet unisson mystérieux. Le pen-seur casanier le considérait comme » une sorte de flatterie adressée à nos passions ou de nourriture offerte à nos besoins » : n’au-rait-il pas approuvé de son cabinet ces ras-sérénantes séries qui sont pour l’enfermé, pour le tra-vailleur besogneux des chambres et des villes, une consolation mélodieuse, une compensation de son triste exil ! .M1 dehors, c’est le ciel bas, le brouillard funèbre et la boue; mais à l’intérieur, dans l’apaisement des rideaux fermés qui nous séparent du monde, c’est l’art qui jeux la lumière entre nos désirs et l’éphémère éblouissement de la nature si lointaine ! C’est le véridique mensonge de le peinture, qui ne revet ni les tapages de l’affiche bru-tale ni les préciosités du tableau trop cher, qui reste aussi »listant des mépris de l’or que des promiscuités de la rue. Et e l’Image à l’École » n’avait-elle pas triomphé, dès l’abord, avec l’Hiver, grande planche isolée qui complétait cette prime série de douze pièces? Après les Aspects de la nature, titre générique que le maître paysagiste Henri Rivière pourrait attribuer sans remords à l’enremble de ses fières inspirations déco-ratives, ce furent les Pay-sages parisiens, huit planches lumineuses aussi différentes des z Paris pittoresques » et grouillants d’un Lepère que la majesté de nos quais se distingue du vieux Paris inquiétant des aquafortistes; ce n’était pas non plus le Paris infernal et constellé qui fait tressaillir la Louise de Charpentier sur les hauteurs de Montmartre et que dé-crivent nos humoristes du crayon, mais le décor noblement architectural en son atmo-sphère laiteuse et ces coins poussinesques de la Seine qui sont le meilleur pladoyer du statu quo séculaire contre la manie des per-turbateurs Avec la Féerie des Heures, le regard :a quitté le paysage de ville et retourne aux aspects grandioses de la vieille Bretagne transfigurée par la fugitive magie des soirs LES FEUX-FOLLETS 157 AQUARELLE INÉDITE D’HENRI RIVIÈRE et des aubes. Avec la Féerie seize fois chan-geante, Pinne du citadin qui les accroche à son mur s’évade encore et s’éblouit avec l’harmonieux tourbillon des choses. Le for-mat a changé : plus de vastes rectangles où se résumait tout un fragment d’univers; plus de grands cadres où s’allongeait le profil hautain d’une capitale, mais de délicates vi-sions oblongues, toutes frissonnantes de clar-tés fugaces. Et l’accent s’est adouci sous des