JANVIER 1902 Susse mères éd. Nu Salon de i8.5, pour la grande joie de Théophile Gautier, Simart produisit une reconstitution de la Minerve Parthenos. L’élé-gant Pradier, Clesinger, plein d’afféterie, mais aussi de grace réelle, tentèrent l’alliage de matières différentes. Nous voyons aujourd’hui quelques artistes s renouer, selon l’expression de M. Roger Marx, avec les maîtres de la toreutique et les coroplastes tanagréens NI. Dampt taille et cisèle- de menus chefs-doruvre Mélusine, acier et ivoire, la Parr .fe fi∎rer, ivoire et bois, d’une perfection si aisée, si tendre, si délicieusement émue. Abandonnant le genre faux, le sec érotisme de sa peinture, M. Gérôme apporte dans la sculpture une érudition plus rigoureuse, une observation plus juste et plus pénétrante. i.ce l’umiérc e ça Nous connaissons l’extraordinaire Bellone, le groupe des grands conquérants, puis cette troupe de danseuses, de joueuses de flûte, de jongleuses, de 1111111CS expertes, délurées, qui font valoir, en attitudes hardies, en gestes imprévus, la nervosité fringante, la hile ro-bustesse de leur corps. Avec une curiosité égale à celle de M. Gérôme, avec un sentiment plastique certai-nement supérieur, M. Théodore-Rivière mul-tiplie les créations. Dans ces petites choses sa vision est constamment large, sa facture riche et synthétique. Il assortit les marbres de cou-leur. les métaux, les émaux et les pierres, selon des combinaisons simples, limpides, harmo-nieuses. Il sait discerner dans un sujet les trois ou quatre tons essentiels; il choisit scru-puleusement les matières qui doivent les tas FIND ART DOC