néant de l’objet qu’il fallait faire, c’est-à-dire du meuble. 11 est banal, insignifiant; mais comme l’image d’une grappe frappe davantage l’esprit vul-gaire que le charme qu’un heureux mo-delé donne à la forme, il ne manque pas son effet… sur ceux qui ne savent pas mieux. Certes, la sculpture peut prendre une haute signification décora-tive dans le meuble qui fait partie d’en-sembles pompeux ; mais, dans l’intérieur des classes moyen-nes, elle n’est, sauf de rares points où son emploi discret peut prendre du charme, qu’une spé-culation sur l’infé-riorité intellectuelle. On y prend plaisir, parce qu’on n’en connaît pas de meil-leurs — ou l’on fait semblant d’y prendre plaisir, parce qu’on voit les autres en faire autant. Voilà comment, personne ne voulant ètre en reste de «goûts artistiques » avec le voisin, une chose qui laisse presque tout le inonde indifférent au fond s’éternise. Deux meubles de salle à manger de MM. Charles Plumet et Tony Selmersheim, re-produits ici, montrent que le meuble peut être parfaitement exempt de sécheresse et satisfaire aux nécessités de représentation sans recourir aux artifices décoratifs. Quant aux croquis d’intérieurs, les meubles font corps avec la boiserie fixe dans deux des pièces représen-tées, ils sont déplaçables dans les deux autres. Dans tous, il est visible que la décoration (mal-heureusement à peine indiquée sur plusieurs des croquis) se porte exclusivement sur les ours et que son contraste avec le caractère DÉCEMBRE 1901 CIL PLUMET ET TONS SELNIERSIIEIM 131,11ET ET. CHEMINEE purement architectural des meubles fait valoir l’une par l’autre. Le revêtement mural est en-tendu en cuir ou carton frappé dans la grande salle à manger, en étoffe de reps décorée au pochoir, serti de ganse appliquée à la méca-nique dans la petite salle à manger ainsi que dans le grand cabinet de toilette. Dans le coin de salon, les panneaux, séparés par des pi-lastres, sont revêtus d’étoffe brodée. Je ne voudrais pas introduire de considé-rations chauvines dans un article de critique ; cependant, il n’est pas possible de ne pas faire remarquer combien, abstraction faite mème de toute question de valeur esthétique, les meubles de MM. Plumet et Tony Selmersheim répondent exactement au sentiment français. Pourquoi, 109