L’ART DÉCORATIF des auteurs des croquis d’intérieurs représentés par les gravures de cet article. Ces croquis, que MM. Charles Plumet et Tony Selmersheirn ont bien voulu nous autoriser à publier, ne sont que des avant-projets, dont plusieurs n’ont pas eu de suites et les autres n’ont été exécutés qu’avec des modifications plus ou moins impor-tantes. Ils ne montrent les compositions que sommairement. Mais ils font du moins voir que les auteurs ont su éviter les deux écueils dans lesquels beaucoup d’autres sont tombés, et par quelles voies. Malgré quelques superfluités qui trahissent de loin en loin les embarras d’une tâche diffi-cile, les meubles de MM. Charles Plumet et Tony Selmersheim ont généralement un beau caractère de sincérité. Les formes d’ensemble y restent presque toujours les plus naturelles, celles qui se présentent naturellement a l’esprit et qui, conduisant le plus directement au but, ont été adoptées par les constructeurs de tous les temps et de tous les pays. Pour cette raison mème, ces compositions conservent, dans leur nouveauté, un certain rapport avec les tradi-tions suffisant, pour que les esprits mème les plus routiniers ne soient pas trop dérangés de leurs habitudes. Qualité terre à terre si l’on veut, litais beaucoup plus propre à servir le progrès pratiquement que les prétentions d’au-tres à la transcendance. L’agrément de ces meubles résulte surtout de l’élégance des profils et du modelé des pièces de la charpente. Ce modelé est très étudié, très habile. Le spectateur qui ne perçoit que le résultat, sans se rendre compte des moyens, en appré-cie difficilement le mérite; il est d’au-tant plus nécessaire de le faire ressor-tir. Il faut se pé-nétrer de ceci, que lorsqu’on s’extasie sur un meuble parce qu’on y voit un cep de vigne sculpté, avec ses feuilles et ses grap-pes, on tombe tout simplement dans un piège grossier. Le premier venu peut, après dix-huit mois d’apprentis. sage, déposer ce cep de vigne quel. conque sur un tra-vail de menuiserie non moins quel-conque. Le petit morceau de sculp-ture n’est pas autre chose, neuf fois sur dix, qu’une diversion dans le DRESSOIR but de masquer le CH. PLUMET ET TORY SEUIERSHEIN 108