NOVEMBRE On s’aperçut bientôt qu’on s’engageait dans une fausse voie, et les décors d’aujourd’hui sont faits dans un esprit plus sage. Les produits de Rookwood ont une certaine analogie avec ceux de la manufacture royale de Copenhague. Les décors sont Iceuvre d’ar-tistes indigènes; l’établissement s’est toujours fait un point d’honneur de ne pas faire venir d’artistes européens ou japonais. En revanche, on a libéralement offert à ces artistes tout cc qui pouvait contribuer à développer- leur talent : voyages en Europe, au Japon, à l’exposition de Chicago, etc. Toute liberté leur est laissée d’exécuter leurs conceptions. Une variété de poterie de Rookwood célèbre en Amérique est celle qu’on nomme «tiger eye» (oeil de tigre) dans laquelle une poudre d’or brille dans une masse translucide et pro-fonde. D’autres nouveautés en préparation sont réservées pour l’exposition de Paris en 1900. Nous avons plus d’une fois reproduit des meubles de M. Pankok, artiste de Munich; nous en reproduisons encore aujourd’hui. C’est une occasion de dire un mot à propos des tendances de cet artiste. M. Pankok est de ceux qui veulent faire du neuf à tout prix. Panneaux H.E.nEN LEPSCH-VALENHAS 91 1899 *4. « 11-1WAHOPo4-17:1 » riNPErinEK7. Vls