NOVEMBRE 1899 – NOS ILLUSTRATIONS Depuis qu’ils ont construit, avec le bon-heur qu’on sait, la façade du restaurant Au-vray place Boieldieu, reproduite dans le m 5 de l’Art Décoratif, MM. Ch. Plumet et Tony Selmersheim se sont chargés de pluiieurs in-stallations de magasins. La plus importante jusqu’ici, celle de la Maison Roddy, à l’angle du boulevard des Italiens et de la rue Drouot, fait l’objet de neuf pages de reproductions dans ce numéro. Il n’est pas nécessaire d’ajouter grand’chose à nos illus-trations pour faire ressortir le goût délicat de ce travail. On y retrouve l’élégance, la sobriété, la juste mesure en tout qui carac-térise chaque oeuvre de MM. Plumet et Sel-mersheim. C’est surtout par comparaison avec les travaux de même nature faits ailleurs, surtout à Bruxelles, depuis quelques années, qu’on peut apprécier ces qualités. Ici, pas de ces rinceaux décrivant sans raison des courbes baroques en tous sens à travers les glaces des vitrines et des portes — singulière ressource à laquelle des architectes belges se sont adressés pour trouver le nouveau. Les constructions ont leur forme naturelle et ne sont agrémentées de quelque détail, sagement subordonné, que là ou le bon sens et le bon goût l’autorisent. H. VAN DE VELDE 89 H. VAN DE VELDE A l’extérieur, outre le dessin de l’ensemble, d’une élégante légèreté, la disposition des baies d’entrée est remarquable. L’avant-porte en cuivre découpé est sans contredit on des plus beaux travaux qu’on aie fait en ce genre. Le mo-delé des sabots en bronze des montants de vitrine est exquis; celui des grilles de sou-piraux en fonte est peut-être moins heureux; il doit être néanmoins retenu comme re-cherche intéressante des formes possibles pour ce métal, le plus commun et pour-tant le moins étudié de tous au point de vue de la forme. Les piliers et le fond de l’enseigne sont en émail cloisonné, exécuté par un procédé nouveau dont la principale particularité est que les cldisons sont d’une seul pièce avec le fond; leur relief est obtenu par le re-poussage du cuivre. Le dessin, serti par le trait foncé des cloisons, se détache en jaune sur fond vert clair. L’effet de couleur est agréable et gai; quant au dessin, — très-bien dans son genre, — un décor où l’élément floral aurait moins dominé eût peut-être semblé mieux à sa place ici, surtout comme fond d’enseigne. A l’intérieur, des meubles simples comme il convient à une installation de ce genre: comptoirs, tables, casiers à tiroirs, etc., tous en bois de frêne (comme les menuiseries aussi bien extérieures qu’intérieures) dont la