LA LOGE ROYALL. AVEC UN l’AS-RELIEF DE PAJOE. I.A I FT LES PLAISIR », L.09Q..Y,52`,U CHATEAU DE *E,RSAU,LES EST un lieu déchu et triste, où l’on ressent le,. impressions les plus discordantes. Du vitrage :ovale qui a chassé l’ancien plafond tombe un jour inopportun et blafard. Il éclaire indiscrètement une architecture somptueuse, mais déshonorée par un badigeon rougeâtre, qui date de Louis-Philippe. Aux lustres et ça et là, des becs de gaz, plus modernes encore, ont, avec leurs globes dépolis, des vulgarités de bal public; et sur le faux plancher qui se raccorde à la scène, tout ce mobi-lier de salle de Parlement, ces sièges, ces pupitres, cette andrinople et ces moquettes, cette lourde tribune d’aca-jou qui se détache sur de pseudo tentures rouges, jurent avec les symboles légers dont Gabriel et Pajou ont orné l’Opéra de Louis XV. Le malaise se dissipe à l’heure où le jour trop cru fait place aux ombres favorables. Alors les génantes laideurs du présent disparaissent; seul, l’or des sculptures innom-brables chatoie sous un dernier reflet ; le visiteur uni-quement attentif au décor du passé en retrouve, sans peine, la splendeur évanouie. Il évoque les fêtes éblouis-santes, les opéras, les festin, nuptiaux, les bals où se pressait la Cour de France ; puis, dans les ténèbres qui ont envahi la scène, il lui semble distinguer des fôrmes confuses en proie à un sommeil maléfique, chevaliers empanachés, cuirassés de velours brodé, princesses en paniers constellées de pierreries, enchaînées par des guirlandes de fleurs, et il attend qu’un magicien vienne, ainsi qu’au délicieux prologue d’Amadis, dissiper l’en-chantement qui retient dans le silence et dans l’oubli, les héros de Lully, de Rameau et de Glück, comme la salle exquise qui fut faite à leur mesure. La Cour a longtemps attendu cette salle si nécessaire à la pompe des fêtes royales. Elle figuré aux plans de Mansart ; c’est lui qui en choisit l’heureux emplacement auprès des réservoirs du parc, à l’extrémité de l’Aile du Nord par où, en 1688, il achevait le château. Il semble qu’une partie du gros œuvre fut alors commencé. Les difficultés financières de la fin du règne, la construction de la Chapelle en détournèrent Louis XIV. C’est à Gabriel, près de cent ans plus tard, et au term3 de sa carrière, que devait échoir l’honneur ch FIND ART DOC