LE MEUBLP, ANS le mouvement d’art industriel créé pour essayer de donner une vie nouvelle ,à ce qui fut autrefois l’orgueil et la richesse de nos provinces, la Provence mé-rite une place à part. En Provence, en effet, depuis de longues années, grâce à l’action personnelle de Frédéric Mistral, on a, dans cet ordre d’idées, tenté maints efforts dont la plu-part ont donné des résultats. Si Mistral a écrit Mireille et ses autres chefs-d’oeuvre il ne faut pas oublier qu’il a fondé le Museon Arlalen et qu’il n’a pas cessé, durant sa vie, d’une admi-rable unité, de provoquer et d’encourager les manifestations pouvant contribuer au relève-ment de la patrie provençalé. Pour ne parler ici que de la question du mobilier, les meubles de sa province l’intéressaient de façon spéciale; il se plaisait à louer leurs formes élégantes qui « rega-lon lis iue, quand li vesès dins un oustau » et il avait eu une joie profonde à s’occuper, dans ses collections du Museon, des ar-moires, dressoirs et crédences qui constituent aujourd’hui l’orne-ment le plus précieux des salles de l’ancien collège de Laval, à Arles. Déjà en 1890, J. Charles-Roux GRANDE GALERIE. COLLECTION hl« ALBERT GAUTIMER, A MARSEILLE. w avait présidé à l’installation d’une galerie du mobilier provençal au Cercle artistique de Marseille et, en 1906, dans une section de l’exposition organisée dans notre grand port méditerranéen il avait montré, en mettant sous les yeux de tous des modèles de l’ébénisterie provençale, quel art charmant et original était celui des maîtres menuisiers d’autrefois, des lusliers, dont nos artisans modernes doivent s’inspirer afin de continuer la bonne et saine .tradition du meuble régional. « Puisqu’un paysage est un état d’âme, a écrit Paul Adam, le décor du logis où nous vivons, paysage inté-rieur, participe aux bénéfices de la définition célèbre. » Rien, autant que le meuble, ne dépeint mieux les moeurs, les habitudes et les tendances d’un peuple. Aux habitants de la Provence, épris d’harmonie et amoureux de décors somptueux et délicats, il appartenait d’avoir un art du mobilier d’une absolue finesse qui subira des influences diverses avant d’atteindre son apogée au xvitte siècle. Le roi René, le souverain populaire par excellence FIND ART DOC