PAJOT& COLETTE BANQUE .> CHANGE .R.CHLCYCLiOC gara() 25, Grand Ruc 22.Chuussée d’Ardu, TEL 9.05 TEL CENTRAL 4551 1 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES ixim-snws IIE ITNE qui utilise la masse de verre opaque pour mettre en valeur les ornements floraux enroulés autour d’elle. Il y a encore des fautes de mesure et de sensibilité dans leurs travaux. Ils sont un peu gros. L’affinement viendra et l’on sera séduit. Pour M. Lalique, dont la galerie Géo. Rouard expose les oeuvres récentes, il demeure, après tant d’essais heureux, un créateur de formes dont l’invention ne tarit pas. L’affiche ? C’est sur les murs de Paris, musée de la rue, qu’il faut les voir. L’Emprunt national :1 stimulé le talent de quelques-uns de nos peintres. II, ,nt trouvé dans leur âme d’éloquents accent. L’un I Maxime s SOUSCRIVEZ ZEeRI FRezus 8% _ »):4(1) DU 20 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 1920 44 CL. «PI. R. PA)01. Al FU IIE. POUR L’EMPRUNT. Dethomas, praticien et théoricien du décor, évoque en deux pages graves et mâles la grande pitié de nos pro-vinces meurtries: c’est le Laboureur creusant le sillon au flanc d’un coteau dont une rivière baigne le pied ; c’est le Puits de mine, étrange édicule de fers et de bois croisés. M. Dethomas connaît la vertu du dessin. C’est par la ligne seule, sans le secours des sonorités de la palette, qu’il exprime sa virile émotion. M. Orsi, au contraire, utilise surtout les ressources de la couleur. Dans sa vigoureuse affiche où un travailleur, 11′ EMPRUNT NATIONAL 19’2i071! . u-t.t/bcitÀ,u-V?) BANQUE. DF, PA !S ET Das PAYS —13Abi, CL. ■EX. PoU1.1101. – 41.1.11111.. Pull( I. EMPRUNI• saisissant une roue embourbée, symbolise l’effort de chacun, l’artiste obtient un puissant effet de mou-vement. La largeur des indications n’y est point lourde: elle n’a de brutalité que pour affirmer le sens de l’oeuvre, dont la composition typographique est d’ailleurs excellente. L’union du caractère et du dessin n’est pas moins heureuse dans l’affiche qu’à composée M. Robert Pajot prenant pour thème, non plus l’effort, mais ses résultats : la moisson. Il appartenait à l’hé-roïque soldat que fut l’artiste de célébrer la confiance rétablie et les travaux de la paix : capturé ‘dès 1914, évadé, devenu aviateur et vainqueur du combat aérien, M. Robert Pajot a fait ses preuves de vaillance. La croix que vient de recevoir M. Poulbot ne pouvait aller à qui eut mieux servi l’esprit national. Son héroïque ironie n’a jamais été plus émouvante qu’en son affiche de l’Emprunt : une fillette coiffée du bonnet républicain regarde avec perplexité les accrocs de sa jupe. Mais ils seront réparés et nulle trace n’en subsistera, car une nation qui a (le telles ressources d’énergie et d’intelli-gence, n’est prête encore ni pour la ruine, ni pour la servitude. GUILLAUME JANNEAU FIND ART DOC