LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE 521 liers. Tantôt, comme au mie siècle, il obtient la profondeur du ton par la diffé-rence d’épaisseur de la matière colorée dans la masse ; tantôt il cherche des iri-sations. Il créera un art nouveau du vitrail, dès qu’un thème défini sera proposé à son talent : il est prêt. L’art du verrier n’est pas déchu de sa dignité ancienne. Le fût-il, que M. Maurice Marinot lui rendrait sa noblesse. L’émail dont cet admirable artiste, dont ce poète de l’art décore la fine matière translucide est comme la mouche assassine dont les beautés au pastel avivaient l’éclat de leur teint. Il accuse la diaphanéité du cristal. Il affirme aussi la grâce parfaite et nouvelle des formes spirituelles qu’au bout de la canne du souffleur, a tour mobile dans l’espace selon le mot même de M. Marine, l’ar-tiste crée, rêves qui se réalisent. Grand initiateur, M. Maurice Marine a des émules. M. Marcel Goupy, technicien éprouvé, coloriste subtil, dont le Salon d’Automne et M. Géo. Rouard se parta-gent les délicats travaux, MM. Sala qui montrent au Grand Palais une formule JEAN SERRIÈRE. u. Rte. DEUX PANNEAUX DÉCORATIFS. — PEINTURE. blesse ? M. Decceur est l’artiste qui sait le mieux adapter à une forme le décor qui lui convient. Il évite d’ailleurs d’emprunter aux objets concrets ses éléments décoratifs. C’est de taches habilement disposées mais qui ne forment aucune figure régulière qu’il aime orner la panse de ses amphores ro-bustes et le renflement sensuel de ses coupes. Le décor est ici réellement l’ex-pression de la matière. D’onctueuses et transparentes coulées d’émaux la revêtent non plus comme une parure mais comme un épiderme sensible. Le feu n’est pas l’auxiliaire des seuls cé-ramistes. Les verriers l’asservissent avec une égale autorité. M. Decorchemont, ses disciples déférents MM. Argy-Rousseau, tous praticiens expérimentés de la pâte de verre, réalisent, dans un style antique mais dans un goût moderne, les plus exquis ob-jets décoratifs. M. Gruber renouvelle, avec une rare autorité, avec le sens de la clarté, de la lisibilité, les traditions du vitrail. Tous les procédés lui sont également fami-G