la politique. il ne paraît pas que les arts aient retiré d’elle autre chose qu’une protection banale, sans saillie de vrai goût, sans direction utile, sans originalité. Fut donc qualifié Pompadour tout ce qui remontait au temps de Louis XV, et c’est sous cette étiquettequ’un goût qui faisait pièce à l’autorité de David, se mit à revivre et à s’étendre. Cela remonte à Louis-Philippe. Les plus anciens des peintres qui en aient montré les effets sont Émile Wattier et Roqueplan. Mais Wattier est médiocre , et Roqueplan ne rappelle Boucher et Fragonard que par le costume de ses tableaux. Il ne ressuscite du temps de Louis XV que l’extérieur. N’oublions pas que des ressemblances plus profondes avec les écoles disparues étaient plus anciennement ressenties chez d’autres peintres : Achille Devéria, Fra-LA REN.1ISSANcE 0E L’AU’ Ilt.1NÇAIS I}’. INDUSTRIE’ I 1-.1-. 507 gondol lits, si pro-ches l’un et l’autre (les temps abolis par David, qu’on se de-mande si d’eux à Honoré Fragonard, à Boucher, à Hubert -e* Robert, il n’y a pas plus et mieux qu’un renouveau, je veux (lire une vraie con-tinuité. Ce que ceux-là empruntent ou retiennent de l’an-cienne École, s’épa-nouit, enfin, dans Tassaert sur la fin du règne de Louis-Philippe et dans les premières années de l’Empire. Avec l’auteur de l’ Éri gone, (le Sarah la baigneuse, du Retour du bal, le genre pompadour rachète déci-dément l’humilité de ses origines. Il a la grâce, la trans-carence, l’exécution aimable, le trait de moeurs. Mais il lui manque le costume. Il lui manque autre chose : ce tour décoratif, l’un des caractères de l’ancienne pein-ture. mêlé par elle à tous les genres qu’elle abordait : portrait, mythologie légère. paysannerie, scènes fami-THÉOPHILE FRAGONARD. CI.. Mt!, AQUAREIL.L. THÉOPHILE FRAGONARD. AQUARELLE. CL. MEN. FIND ART DOC