AUTRE jour, nous sommes entré chez un marchand de tableaux L dans l’assortiment de qui. d’or-dinaire, on trouvait tout ce qu’on peut désirer en fait de femmes polyédriques, de paysages où la route grimpe sur les arbres, de natures mortes où les objets se tiennent de travers sur des tables qui se dérobent sous eux, de portraits où, pour accentuer le caractère du modèle et affirmer le génie du portraitiste, un des yeux au moins s’ouvre au milieu de la joue, enfin de tous ces chefs-d’ceuvre qui ont renouvelé l’art comme Sganarelle avait renouvelé l’anatomie du coeur et du foie. Nous ne sommes pas de ceux qui dédaignent de s’ins-truire et qui reftisent de marcher avec leur temps, ou tout au moins (l’ignorer comment il marche. Nous trou-vons de l’intérêt à toutes les tentatives, quand ce ne serait que celui de nous faire mieux aimer ce que nous aimons. Nous ne doutons pas qu’il nous soit donné, tomme toutes les étapes de l’histoire de l’art le confir-ment, de voir, tôt ou tard, un équilibre sortir des boule-versements. Enfin, il a été parfois salutaire de greffer quelque folie sur la sagesse devenue trop grande, et c’est une opération aussi indispensable à toute évolution que celle d’élaguer la folie quand elle devient trop envahissante. C’est chez les marchands et dans les expositions où les u extrémistes n, pour employer le charmant jargon de ce temps, se donnent le plus librement carrière, que toutes ces constatations, toutes ces joies et quelques autres encore, nous sont le plus libéralement et le plus ingénu-ment proposées. Malheureux nous-mèmes si nous n’en savons pas profiter. Chez ce marchand, donc, nous avisons dans un coin un assez bon morceau de nu qui, par le style, aurait pu passer pour le docile travail d’un élève attardé de Cou-ture, mais pour la couleur, toutefois, ne dépassait pas le ■■ chromatisme ,. du bon douanier Rousseau, d’angélique mémoire. ii — De qui est donc, cet agréable torse demandons-nous à l’impresario, qui est l’obligeance et la courtoisie même ? (Nous n’avons jamais pu savoir si cette cour-toisie qui l’aide dans un commerce que nous croyons et espérons pour lui très lucratif, ne recouvrait pas une ironie intense). — Il est, répondit-il, de X… (Ici le nom d’un des plus farouches peintres que naguère on bap-tisa du nom déjà un peu démodé, de « fauves n) — C’est donc, alors, un de ses essais de prime jeunesse ? — Pas du tout, c’est au contraire le type le plus caractérisé de sa nouvelle manière. — Mais que lui arrive-t-il donc, grand dieu ? — Rien. Il s’assagit. Dans un autre coin, se tenait modestement un por-trait de femme, coiffée d’un chapeau à bord relevé et vêtued’un corsage ajusté à la taille et carrément ouvert sur la gorge, qui sentait tout à fait le style des images de Jeanne d’Arc qu’on blaireautait sous le règne du bon roi Louis-Philippe. — Ah ! pour le coup, quel est ce morceau d’un élève, ou d’un imitateur, d’ailleurs assez faible, de Winterhalter ? Vous vous mettez donc à adjoindre à votre négoce des avenirs un peu de spécula-tion sur les souvenirs ? — Point du tout ! Comment ! vous ne reconnaissez pas là dedans le talent de Z,.. ? (Et l’on me nomme un autre et plus tumultueux i( fauve — Alors, celui-ci, aussi… ? — S’assagit. D’ailleurs, c’est bien simple, ils s’assagissent tous. Cette petite conversation et quelques découvertes du in3m: genre dans d’autres .( galeries où l’on n’avait qu’à choisir, naguère, parmi les férocités, nous fit alors comprendre pourquoi le Salon d’Automne nous avait paru si reposant, ou si reposé, comme on voudra ; comment, dans l’art comme dans la politique, il est bon d’avoir comme Joseph Prudhomme, un sabre qui serve à combattre les institutions et au besoin à les défendre ; enfin, pourquoi les grammairiens nous énoncent que deux négations valent une affirmation. Alors nous supposons qu’en peinture un grand nombre de négations finiront par valoir presque une affirmation à elles toutes. Partant de cette lumineuse découverte, nous avons mieux saisi également les raisons pour, lesquelles cer-tains maîtres de l’informe rendaient, en paroles, des hommages respectueux aux maîtres de la forme ; pour-quoi leurs plus spirituels partisans s’efforçaient de rapprocher de Phidias les tailleurs de totems, et les cu-bistes de Raphaël. Il devenait évident que dans ces écrits comme dans ces ouvrages, ne voulant et ne pouvant pas demeurer prisonniers (et ils avaient bien raison car il ne faut jamais être prisonnier de qui ni de quoi que ce soit) de David et d’Ingres, ils s’efforçaient de faire d’Ingres et de David leurs prisonniers. C’est ainsi que peu à peu les découpeurs de volumes recollent tout doucement les morceaux de leurs victimes ; que les hommes de génie qui s’étaient éloignés du men-FIN ART DOC