4711 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES IN i i iifl HI EDNIE BOUCHARDON. — ›ANGUINE. musée ou Louver. trouverez les deux descriptions suivantes qui, toutes deux, ont trait à notre peinture : 723. — Diane au bain. Au bord d’une source tombant eu cascade, Diane est assise, plongeant ses pieds dans l’eau. Derrière elle, trois nymphes nues, dont l’une tient un voile. A gauche, deux autres nymphes, dont Les deux sanguines, ici reproduites en noir, sont, sans aucun doute, les préparations dessinées du tableau peint par Bouchardon, et gravé par C. A l’affirmation hasardée de son historien : u Il fit quelques essais en peinture, dont il ne nous est rien resté » nous sommes en droit d’opposer des données précises : EDME BOUCHARDON. — ∎AN,1 I «Sée DU LOUVRE. l’une conduit des chiens en laisse, tandis que l’autre porte un che-vreuil sur ses épaules. Sanguine. Contre-épreuve. H. 0, 193. L. 0,36o. 724. — Diane au bain. Dans une clairière, au bord d’une fontaine, Diane entre dans l’eau. Des nymphes l’entourent, s’ébattant dans l’eau d droite, assises, couchées ou cueillant des fruits d gauche. Sanguine. — H. 0, 275. 1.. o,8t8. En bas, au centre, d la plume : « Bouchardon w el, sur le mon-tage Bouchardon, École Française. la peinture elle-même de Bouchardon, la gravure de C. qui la reproduit, et les dessins si parfaitement invento-riés par MM. Jean Guiffrey et Pierre Marcel. * • Lorsque je rencontrai sur mon chemin de collection-neur, quotidiennement à la chasse, ce Bain de Diane, j’en écrivis tout naturellement à M. Alphonse Roserot, l’historien du sculpteur Bouchardon. Nous étion FIND ART DOC