462 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE salue le Messie de la statuaire moderne : Un art nouveau viendra, s’écrie-t-il, que personne n’ose hasarder, la sculpture des choses au grand jour, à ciel découvert, bravant la lumière, les climats et le temps. Notre grand et illustre maître David d’An-gers y a songé parfois… M. Rude y a songé… Ni l’un, ni l’autre pourtant n’a Al_1(:)HIER; NE;:A ‘265 moto ■12% VI., CfRAUDON. VIRGILE. musÉE nu LOUVRE. osé être assez grossier, assez peuple… Un essai unique en ce genre, le Gaulois de Préault durera des siècles, lorsque ses voisins du Pont d’Iéna auront disparu depuis longtemps (I)… » Malheureusement, Préault ne put tenir le magnifique rôle de rénovateur de la statuaire que Michelet lui avait si généreusement assigné. Après le groupe du Cavalier gaulois, sa plus importante statue sera celle de Jacques Cœur, qui parut au Salon de 1875 et qui fut érigée à Bourges quelques mois après sa mort. Si nous en croyons Ernest Chesneau, l’artiste préférait à son œuvre achevée la maquette conservée au Musée de la même ville et qui a, en effet, plus de mouvement et de (2) Histoire de France 1,11, p. 323. DANTE. MUSÉE DU LOUVRE. , fougue. Pourtant, tel qu’il est, Jacques Cœur , largement drapé dans sa houppelande, la tête coiffée de son camail, la main gauche appuyée sur le pommeau de son épée, le regard ferme et assuré, apparaît comme une évocation origi-nale et pittoresque de l’homme puissant et riche qu’était le Grand Argentier du rot Charles VII. Nous avons essayé, dans les courtes pages qui précèdent, de faire revivre la vigoureuse personnalité d’Auguste Préault et de marquer la place éminente qu’elle occupe dans le mouvement romantique. Dès 1848, un grand connaisseur, Clément de Ris, écrivait, en parlant de lui : « C’est le type de l’artiste tel qu’on se le représente le plus communé-ment et tel qu’il devient de’plus en plus rare dans notre société moderne. Son influence fut très grande dans les premières années qui suivirent 183o, lorsque la révolution était dans l’art comme dans la politique et que les idées cherchaient avec ardeur de nouvelles voies à explorer… Un drame de Hugo, un tableau de Delacroix ou de Decamps, un bas-relief de Préault, une eau-forte de Célestin Nanteuil prenaient l’impor-. tance d’événements politiques… Il (Préault) fut, à cette époque, un de ceux qui réagirent le plus violemment et avec le plus de raison contre le genre phti FIND ART. DOC