LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE peuvent être plus divins, comme les maîtres de Flandre et de Hollande plus somptueux ouvriers, comme les maîtres d’Espagne plus âpres, plus désinvoltes ou plus poignants. Mais aucun ne fait plus franchement que vous le don (le soi-même, et l’on peut (lire, sans aveugle complaisance de clochers, que l’Art Français est celui qui a le plus de cœur. Il est aussi, par une faveur particulière, et comme au—11111311111.111111.3.11111aMillfililMOMMillialiaaellaffleâae.§ CC. DUO, NICOLAS POUSSIN. – PORTRAIT DE L’ARTISTE. NICSf.F. I).’ LOUVRE. rait dit Renan, par un décret spécial de la Providence, celui qui a possédé la continuité la plus longue et la moins soumise aux fléchissements et aux alternances. Depuis les Primitifs français, à qui peu à peu est restituée leur véritable nationalité, et qu’il n’est plus nécessaire, pour les apprécier à leur valeur, de croire venus d’Anvers ou de Bruges, c’est une suite ininterrompue de Renais-sances ! Foucquet, Nicolas Froment, Maître de Mou-lins, Enguerrand Charonton, qui avez déjà repris tous vos titres à l’admiration et de qui les travaux personnels ainsi que ceux de votre École, ont été lors des pre-mières réouvertures partielles du Louvre, les avant-coureurs de la rentrée intégrale de vos dignes succes-seurs ; portraitistes du xvie siècle ; magnifiques clas-siques du xvile ; ensorcelants conteurs et psychologues du xylile ; peintres aux visées innombrables du xixe ; quelle autre nation que la vôtre peut se vanter de cette prodigieuse durée d’un art se poursuivant pendant plus de cinq cents années ? 399 Ce n’est pas moins un acte de foi que presque une amende honorable que nous (levons faire, en saluant • votre réintégration au Louvre à côté des plus grands. Vous avez, on ne saurait trop s’en convaincre, une originalité supérieure, tout comme eux-mêmes, et cette originalité, nous l’avons parfois méconnue. Peut-être beaucoup • de gens, de par le monde, soit par intérêt au dehors, soit par préjugé chez nous-mêmes, la mé-connaissent-ils encore. ll est vrai qu’il y a, sinon une excuse, du moins une explication à cette insuffisante clairvoyance. Votre originalité est faite de deux sortes de dons que l’on appré-cie le moins, encore qu’ils soient les plus rares, et qui passent le plus inaperçus parce qu’ils sont la condition la plus parfaite de l’équilibre. Et ces dons sont : la clarté et la simplicité. Faiblesse é CL. GIPAUDOV.. PHILIPPE DE CHANIPAIGNE. — PORTRAIT DE L’AUTEUR. 3IUS(L: DU lOUVRE. humaine ! L’étrange nous semble toujours (l’abord plus passionné le brutal et le boursouflé, plus puissant ; le compliqué, plus génial. Mais être absolument simple dans l’expression ! Dire seulement et absolument, en pleine lumière, ce que l’on veut dire, lorsque, comme nous venons de le proclamer en vous, ce sont la grâce, la bonté et l’héroïsme, qui le dictent ! N’est-ce pas là la véritable, la plus haute originalité ? Sans doute, nous avons été abusés sur ce point, à cause même de notre bienveillance, à cause (le l’ancien-FIND ART DOC