LE CARNET D’UN CURIEUX Une publication d’art sur la Col-lection Kélékian. C’est une entreprise que devraient imiter d’autres collectionneurs, lorsque les oeuvres amoureusement rassemblées par leurs soins sont arrivées à former un tout harmonieux et instructif : éditer un livre qui consacre le souvenir de ces beaux voisinages et permette d’en déga-ger une leçon. Plus le livre sera complet et copieusement illustré, plus il aura d’utilité pour les écrivains d’art d’aujour-d’hui ou de demain. Un ouvrage de ce genre ne saurait être décrit en quelques lignes ; on ne peut qu’énoncer quelques réflexions générales suggérées par le plaisir de le feuilleter, à moins d’aborder les grandes théories esthétiques ou historiques que soulève toujours une réunion importante et choi-sie d’oeuvres caractéristiques du xixe siè-cle. Gardons-nous en cette rubrique d’une pareille aventure ! Il nous parait préfé-rable de choisir un exemple typique de l’utilité, que nous venons de proclamer, de ces beaux catalogues. Ainsi, voici Courbet, dont le rôle considérable en notre histoire de l’art a été mis de plus en plus en lumière, d’abord avec l’Ate-lier et son entrée au Louvre, puis gràce au Salon Ovale du Petit Palais, qui est comme une apothéose du maitre d’Ornans. La Collection Kélékian dans laquelle nous introduit une éloquente Préface de M. Arsène Alexandre. pos-sède huit oeuvres de CoUrbet, diverse-ment significatives. En les comparant, on vérifie une fois de plus les tendances variées et presque contradictoires qui s’agitaient — sans qu’il s’en rendit compte — dans l’esprit et au bout du pinceau du chef du réalisme. Le Guitar-rero de la Collection Kélékian est fran-chement romantique et rappelle certains Deveria et certains Tony Johannot. Il fut exposé au Salon de 1845. Le Portrait d’homme serait intéressant à identifier. Bien curieuses pour ceux qui fréquentent assidùment les musées, l’Élude de chien pour l’enterrement d’Ornans, et aussi l’es-quisse pour les Demoiselles des bords de la Seine, dont la toile achevée est une des gloires du Petit Palais l’esquisse en question mesure otn88 sur tm16 et provient de la collection