LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUX OEDIPE ROI DE THEBES IMEGARD HIER Direction S. SANDBERG VAN DONGEN. idée. L’on connaît cette affiche composée pour notre confrère l’Éclair: des nues, se précipite avec la foudre un être humain, qui trace sur un journal quelques lignes rapides. L’emblème est saisissant. Il est complet. Il est d’abord intelligible. Le mouvement de l’homme évoque, certes, la fièvre de l’information moderne, l’activité bruyante d’une salle de rédaction, le télé-phone, le télégraphe, l’énorme machinerie, la précision mécanique dans le désordre apparent, la lucidité dans la pensée directrice. Ainsi l’affiche, aux ob14 d’être artistique, c’est-à-dire dominent toute interprétatior ajouté celle d’éveiller et de admet très volontiers qu’un qu’une émotion ; on l’autoris notation d’un phénomène a sera d’autant plus près du plus complète qu’elle sera plu elle pas requise absolument l’Idée. L’affiche, au contraire, bien reconnaître que le motif 1 qui tient en main le produit fort méchante affiche. Elle e comme elle le sera, elle n’ agréable tache. Elle ne remplit et méconnaît sa raison demi un thème. Elle pourrait être frise ou d’un décor mural ; affiche : celle-ci ne s’examine L’affiche n’est pas une forn ratif. Il faut assurément de t réaliser une belle oeuvre de cas des formes est subordonnée à d et si impératives que de petits ment à y satisfaire. L’oeuvre d’ la médiocrité. Elle ne saurait r ni ses insuffisances, parce qui aussitôt. Des conventions, de tions dissimuleront longtemp: public prévenu l’inconcevable ations d’être lisible et soumise aux lois qui plastique de la nature, contenir une idée. L’on paysage peint n’exprime e même à n’être que Ja. tmosphérique : l’oeuvre chef-d’oeuvre et d’autant s sentie. Du moins n’est-de fouler le domaine de le doit faire. L’on voudra banal d’une petite femme à vanter constitue une st muette. Vue de loin, offre aux yeux qu’une pas sa mission pratique, ère, qui est de traduire l’élément d’une agréable mais elle n’est pas une pas à la loupe. le vulgaire de l’art déco-rès hautes qualités pour actère usuel. L’invention es exigences si différentes génies s’évertuent vaine-art appliqué ne tolère pas masquer ses imperfections son emploi les dénonce s préjugés, des supersti-encore aux yeux d’un platitude des toiles dites de chevalet, des sculp-tures sans destination ssues de l’enseignement officiel. Mais le snobisme ui-même ne saurait jus-tifier ni imposer au client un fauteuil qu’un mau-vais équilibre fera boi-teux. Il en va de même de l’affiche. Celle qui ne dit pas tout d’un oup, nettement, fran-hement ce qu’elle veut dire, ne saurait appeler e regard : elle prononce elle-même sa condamna-ion — par défaut. RA rEik0. GUILLAUME JANNEAU. FIND ART DOC