374 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE L’imprimeur fond les nuances, les estompe, les affadit pour les rap-procher le plus possible des effets de la peinture et n’arrive qu’à singer d’assez loin la chromo-lithographie. Pourtant les indus-triels sont animés des meilleures intentions. Non seulement ils ne reculent pas devant les dépenses énormes d’exécution, mais ils demandent les cartons à des peintres renom-més. Délicourt, le plus entreprenant, expose en 1851 son grand – dé-cor de la Chasse dans la forêt, peint par Dury d’après Desportes, dont l’exécution néces-site la gravure de 4.000 planches et une mise de fonds de 40.000 francs. Il édite aussi une très belle Résurrection, peinte par Polish d’après Galland, et, pour l’Exposition de 1855, la Jeunesse, d’après Ch. Muller, cartons par Dusauce. Son rival, Jules Desfossé, met au jour Les Arts LES PRODIGUES, D’APRÈS COUTURE. – ATELIER JULES DESPOSS• (1855). (COLLECTION DESEOSSE ET KARTII). réunis ou le Rêve de bonheur, en couleur, et L’Éden (23 lés en couleur), dessiné par Fuschs et composé de 3.642 planches, Le Panorama chinois (3o lés en couleur), L’ A utomne, où figure la Bacchante de Clésinger ; Le Brésil, décor de fleurs et d’oiseaux, par Muller; et, surtout, Les Prodigues FINMOOMMI__ LA BACCHANTE, D’APRÈS CLÉSINGER. – ATELIER JULES DESFOSSE (1855). (COLLECTION DESFOSSÉ ET NAEVI). (dit aussi Lc Pierrot), peint par Th. Couture, avec des effets très heureux de blanc sur blanc, Pierrot, dans cette fin d’orgie, étant assis sur la nappe d’un cabinet particulier. Ces deux su-jets, avec Le Jardin d’Armide, par le virtuose de la fleur, Muller, en 7 lés coloriés, figuraient à l’Exposition de 1855. On vit encore paraître quelques grands sujets à l’Exposition de 5867, mais de tels tours de force n’intéres-saient plus personne. Il était prudent d’en rester là. En somme, le nombre de décors édités pendant les cinquante ou soixante ans de vogue des panora-mas muraux est assez restreint. Je crois qu’un jour ou l’autre on en dressera le cornus complet. J’ai essayé d’en jeter les premières bases, en m’aidant FIND ART DOC