I. N∎ I DE L’ART 1,1■.N(.,.1 ET DES DE I 373 EA m Ag 1.E. DEEOR EN conj. K. ATELIER in10,1,. A i•AEI, iv EN, 18,, COLLECTION DLSFOS■i. I..T KAKT11). des défilés en cortèges, cependant que l’avant-garde massacre déjà les sauvages. Plus loin, les conquérants chassent le buffle, élégants et hautains jusqu’en ces cir-constances. A l’horizon, un trois-mâts d’argent s’avance dans le bleu du ciel et de la mer. Dufour et Zuber n’eurent guère d’imitateurs. Cler et Margeridon exceptés, qui éditèrent des Fétes Louis XIII, pour concur-rencer sans doute la Chasse sous Louis XIII de Dufour (3o lés), jene leur connais pas d’ému-les. D’ail-leurs, à me-sure que le papier peint s’industriali-sait, les des-sinateurs, les graveurs et les impri-meurs pour ces ouvrages exceptionnels se faisaient phis rares et, partant, plus coûteux. Vers 1840, le grand décor trouve encore des amateurs, mais- on ne crée plus de nouveaux modèles. Les maisons offrent en vente les compositions de 1808 aussi bien que celles de 1830. Bientôt même le genre tombe en discrédit (le goût -1111011ffl.221WeiBe–_fflfflinlai romantique n’est peut-être pas étranger à cette petite révolution). Les imprimeurs renoncent à ces travaux dispendieux. Ils se bornent, pour attirer l’attention du jury des récompenses aux expositions universelles, à créer des panneaux immenses et sans objet, qui ressem-blent beaucoup plus à des devants de cheminée déme-surés qu’aux admirables grisailles du Premier Empire et de la Res-tauration.Ces tours de force d’expo-sition n ‘es-c om pt en t pas un succès , vente. On s’en aperçoit aisément. Le fabricant ne vise qu’à donner à son travail l’ap-parence d’un tableau. Il n’est plus question, comme à la belle époque, (l’un décor étudié, avec des effets de perspective, des différences de valeurs et de plans, un parti pris scénographique discutable, mais appliqué avec une rigoureuse logique et entièrement subordonné à la technique du papier. Ce n’est plus, également, le coloriage par larges touches juxtaposées ou le camaïeu en grisaille d’une si indéniable distinction. LES INCAS. — DÉCOR EN COULEUR. — ATELIER DUFOUR, A PARIS (VERS 1825). (coLLECTION DESFOSSÊ ET KARTIO.