240 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE UNE SALLE DU MOBILIER AU LOUVRE. les terres cuites grecques ; la céramique ; la sculpture française moderne ; les ivoires et objets précieux ; et, pour la peinture, les plus précieux tableaux de nos col-lections présentées d’une façon qu’on nous annonce, —heureusement — comme provisoire ; tout cela sans compter quelques-unes des plus importantes produc-tions de l’art pictural français du >axe siècle ; enfin les nouvelles acquisitions, parmi lesquelles ce tableau des Paysans, par Le Nain, qui est jugé d’emblée une des oeuvres capitales de tout le Musée, prenant son rang à côté des plus grandes de toutes les écoles. J’allais oublier toutes les salles du mobilier ! N’en avez-vous pas assez à admirer et à étu-dier ainsi ? Il vous faudrait, au contraire, souhaiter que maintenant l’administration du Louvre ne pro-cédât plus qu’avec une féconde lenteur, en vertu des calculs les plus raisonnés, les plus délicats même. Les installations les plus hâtives coûtent toujours le plus cher, parce qu’elles sont à recommencer. Il importe donc que la partie impatiente du public sache que si cette impatience parvenait (ce qui n’est pas, à craindre, heureusement), à exercer quelque influence sur nos Conservateurs, ce serait au détriment des beautés et de la beauté du Louvre. Aussi, est-ce pour ces per-sonnes trop pressées et non point pour ceux qui ont à coeur de venir au bout d’une si difficile tâche, et sont qualifiés pour la mener à bien, que vont suivre quelques indications sur les principes qui doivent présider à l’arrangement du plus grand Musée du monde. Tout d’abord, il convient de décider si le Louvre est un lieu d’études sérieuses ou un champ de bataille pour les modes et les théories du dehors. Se rappeler la pro-fonde devise inscrite en lettres d’or à la National Gallery: « Les ouvrages qui ont subi l’épreuve des âges, ont droit à une vénération à laquelle aucun moderne ne peut encore prétendre. « Le Luxembourg est l’antichambre, ou le Purgatoire, si l’on veut, par où il faut passer FIND ART DOC