LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE 223 pour point de départ les yeux du modèle. Bien d’autres portraits sollicitent nos regards, les uns traités avec une vigueur nettement espagnole, d’autres nuancés de grâce parisienne, comme ceux de la Comtesse Jacques de Chabannes et de la Comtesse de S…, par Federico de Madrazo y Octha. Les peintres de la jeune génération entrent résolu-ment dans le modernisme. Ils ont voyagé, ils sont au courant des dernières trouvailles. Nous avons dit, au début, qu’ils continuent presque tous la tradition de Velas-quez et de Goya : mais ils ne s’en contentent pas. Ils en extraient le suc, et l’amplifient ; ils consultent surtout, « insondable » Goya, source toujours jaillis-sante, toujours intaris-sable, de technique sa-vante et de charme in-fini. Ils étudient aussi leurs aînés, Sorolla et Zuloaga. Et puis, ils cherchent encore, plus loin, vers le mieux, vers l’inexpressible, attirés par l’éternelle chimère de l’idéal. Une obser-vation générale peut être faite pour la plu-part d’entre eux : c’est qu’ils sont, maintenant, aiguillés vers une ten-dance nettement régio-naliste, et cela peut s’expliquer par des ins-tincts très anciens et très forts en Espagne, mais sur lesquels il serait superflu de s’éten-dre ici, puisque nous devons rester dans le domaine de l’art. Ces « jeunes » se montrent plus audacieux que leurs aînés, mais ce n’est pas là une carac-téristique : on cherche-rait en vain comment les étiqueter suivant les vieux rites des anciennes Écoles, formels comme les tiroirs d’un classeur. Finis, les « sujets n imposés par tel maître et répandus à cent exemplaires ; abolies, les colorations dont s’imprégnaient, jusqu’à la saturation, les murs de tel atelier. Et pourtant… Et, -pourtant, le visiteur qui cheminera devant les cimaises de l’Exposition sans idée préconçue, allant des brillants tableaux de Sorolla à ceux de José Pinazo des toiles vigoureuses de Zuloaga à celles, si discrètes et souvent symboliques, d’Arteta (et combien on pourrait GUSTAVO MAEZTU.– LA MUSE NOCTURNE