LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE 205 PORTRAIT DE BAYES. (ACADÉMIE DE SAN CARLOS,VALENCE). parmi les plus exquis diver-tissenients de l’art décoratif. Or, voici que tant de tré-sors font le trajet que tant de passionnés d’art soupi-raient de n’avoir pu faire, et que la montagne va au-devant du voyageur. Profi-tons-en donc pour étudier ces pages si personnelles, si à part dans l’histoire de la peinture, et pour essayer de discerner ce qu’elles ont pu apporter de réactions, de ressources et d’influences d’hier et de demain à l’art pictural. L’exposition des Goya se divise en deux parties bien distinctes : les oeuvres de peinture pure ; les oeuvre décoratives et leur trans cription tissée. Dans ces deux grandes FORTRAIT DE Mut Dr. SILV11.A. APPAR III:NT A M. LE MARQUIS LA VELA INCLAN. MORATIN. (ACADÉMIE DE SAN VEDNANDO). régions de son acti-vité, Goya se montre en même temps di-vers et identique à lui-même : divers par l’exécution et l’har-monie, identique par la fougue de l’inspi-ration, contenue cependant par une magistrale entente de l’effet convenant à chaque oeuvre. Il fau-drait encore, pour re complet, ou pour ne pas être trop in-complet, plutôt, rappeler qu’il y a un troisième et même Goya, celui des eaux-fortes des Caprices, des Proverbes, des llisères de la Guerre, ainsi que des halluc’ FIND ART DOC