I86 LA RENAISSAN, E DE L’ART FRANÇAIS ET DES IN I d ‘STRIES DE LUXE dans l’ordre littéraire, de Goldoni, lui donne une délicatesse de touche et une séduction de couleur surprenantes. Longtemps, Guardi connut l’indiffé-rence du public et l’oubli du biographe ; mais depuis quelques années, les docu-ments s’accumulent et les yeux se dessillent ; et si Canaletto continue à être apprécié pour sa peinture excellente, quoique froide ; Guardi est désormais pré-féré par ceux qui renon-cent à la sévère exactitude photographique au profit de l’intelligente psycholo-gie et de la finesse péné-trante. S’il est généralement aisé de distinguer les unes des autres les oeuvres de Cana-letto et celles de Guardi, parfois, an contraire, cela devient presque impossi-ble : Canaletto prend la manière de son élève ou Guardi retrouve les procé-dés de Canaletto. Au Louvre, sont placées à peu de distance l’une de l’autre, une peinture de Canaletto et une de Guardi représentant le même sujet : l’Eglise de la Salnle.(1) Chacune d’elles, dès l’abord, crie le nom de son peintre. On se rend ensuite compte que la différence d’ensemble se compose de détails nombreux et capitaux. Canaletto, pour reproduire la Salute telle qu’il la voit, semble avoir compté le nombre de morceaux qui composent la coupole bleue, tandis que Guardi jette du bleu à la sur-face sans se préoccuper du minutieux calcul. C’est, en somme, la caractéristique des deux peintres : l’un s’oc-cupe à rendre tous les détails avec exactitude ; l’autre ne prend que les détails significatifs, mais ceux-là, jamais il ne les néglige, et vise à l’effet d’ensemble. Les personnages de Canaletto et de Guardi diffèrent sensi-blement ainsi qu’on le peut observer dans ces deux tableaux instructifs. Les figures accessoires de Canaletto sont assez vivantes et satisfont l’oeil et l’esprit ; mais lorsqu’on les compare à celles de Guardi, on’ devient plus sévère pour l’irréprochable Canaletto. Les person-nages de Guardi ne vivent pas seulement de la vie qui les entoure ; ils ajoutent encore au paysage ou à la vue FR. GUARDI. — DESSIN A 1:ENCRE DE CHINE. (NIUsEE CORRER, VENISE). , (1) Canaletto, N. zzo3. Guardi, 11. 1335. l’élégance qui s’appliquent dessin. Londres est la ville qui possède le plus d’oeuvres de Guardi (3). Les collections privées parisiennes sont éga-lement riches en tableaux et en dessins ; il y en a un très grand nombre chez la baronne Léonino. La plupart de ces oeuvres figurent une vue de Venise. D’autres sont des paysages fantaisistes comme l’artiste se plut à en composer, dans le style de Panini et de Marieschi, mais tous empreints de sa grâce caractéristique. Le Musée Correr garde un ensemble prodigieux de dessins de Guardi, mêlés à des dessins de son fils Giacomo, qui l’imita et même le pasticha fort habilement. Ce sont des vues de Venise et des bords de la Brenta, des esquisses de personnages et des paysages imaginaires agrémentés de ruines et peuplés de pêcheur& de mariniers ou de promeneurs. d. Venise peinte ou des-sinée. Leur légèreté, leur grâce sont incomparables ; ici même, dans la Proces-sion à la Sainte, les statues qui entourent la coupole, semblent s’animer pour participer à la vie des pieux pèlerins. Guardi sait aussi bien remplir une salle ou une place de Venise d’une foule compacte ou y éparpiller quelques figures isolées ; de même il fait voguer sur l’eau de rares barques ou de nombreuses embar-cations. On peut préférer les grandes toiles où sont retracées, par un spiri-tuel conteur, les fêtes solennelles de la Domi-nante (1) on peut s’atta-cher davantage aux petits tableaux décrivant un coin de la ville (2). On ne peut qu’être séduit tou-jours par les qualités de Guardi, aimables et attirantes. entre toutes : le charme, la délicatesse, à la couleur comme au (z) ChStcau d’Annainvilliers, Collection du baron Edmond de Roths-child : Elle du Bucentaure. Grenoble, Musée : Féte en l’honneur du doge élu Dresde, Galerie royale : la Bénédiction de Pie VI, N. 6os a. (2) Bergame, Académie Carrara : le Rialto. Gemalde Gallerie : Ile San Michele. (3) Londres, Victoria and Albert Museum : la Foire place Saint-Marc. Collection de Miss Lucy Cohen : Quai des Esclavons. Collection de M. Leigh Bennett : Paysages avec ruines et ligures. FIND ART, DOC