LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE Scuola della Carilà (1). L’Académie de Venise, pauvre en oeuvres des peintres de la lagune, possède, cependant, une magnifique Scuola di S. Marco (2). Il y a au Musée Correr une précieuse collection de dessins de Canaletto. Ils représentent des vues de Venise, principalement des grandes places de Venise et l’on n’y trouve d’autre pitto-resque que celui du modèle. Ses dessins sont d’une aussi grande clarté que ses pein-tures ; les lignes en sont rigou-reusement net-tes ; l’imprévu est banni des vues de Venise de Canaletto, mais la probité rare de l’artiste compense ce défaut. Cana-letto a gravé pour 9e consul d’Angleterre à Venise, Joseph Sm »ith, des «vues prises sur la nature et d’autres par lui imaginées n qui témoignent de son talent d’a-quafortiste (3). Bernard° Bellotto (172o-1eo1 était le neveu et l’élève de Canaletto. Moins fidèle que son maitre à la lagune et poussé par une curiosité naturelle il voyagea beaucoup. Le souvenir de ses voyages s’est conservé jusqu’à nous par les images que l’artiste se plut à tracer des villes visitées. -Les oeuvres les plus caractéristiques de Bellotto rap-185 pellent Canaletto par l’amour de l’exactitude dont elles témoignent ; mais la froideur du coloris, la vulgarité du ton général, la lourdeur de certaines architectures et des personnages, le différencient de son oncle et le placent fort au-dessous de lui. Le Musée de Dresde est riche en tableaux de Bellotto qui séjourna auprès d’Au-guste III, roi de Saxe. La Place du Mar-ché- Neuf ià Dresde, la Tour écroulée de l’E-glisc de la Croix ,ont parmi ses meilleures créa-tions ; à Berlin, la Place du Marché de Pir-na ; à Milan les vues de Gaz–74 zada, à Turin les vues de Tu-rin,-attestent la facilité de Bel-lotto et la di-versité de son esprit, sinon de son talent. Francesco Guardi (1712- FR. GUARDI. — DESSINS A L’ENCRE DE CHINE. (11USÊE CORNER, VENISE). (1) N° 937. (2) N° 494• (3) Vedette altre prere da i iuoghi, alter !draie da Antonio Canal c da osso intagliate poste in prospetiva umiliate Signor Giuseppe Smith console di S. M. Britannica appresso la Ser.. Republica di Venctia. In segno di stima cd rescquio. 1793) est le peintre le plus spirituel de Ve-nise. Beaucoup plus que Bel-lotto et plus encore que Ca-naletto, il se consacra à la représentation de sa ville na-tale : fils du peintre Domenico Guardi, c’est là, en effet, que naquit en 1712, Francesco Guardi. Nul ne sut rendre comme lui le charme et la poésie qui émanent de Venise. Après Carpaccio et Véronèse, il baigne son oeuvre dani la lumière blonde du soleil ; 0 sous son pinceau tout est vivant et aisé ; il n’a pas besoin ni.de l’exactitude de Canaletto, ni de celle plus grande encore de Bellotto pour reproduire ce qu’il res-sent » (1). Son esprit, semblable à celui de Longhi et, (I) Corrado Ricci, op. cit.. p 88. FIND ART DOC