I . N ISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE r8r S. RICCI. — L’ENLÈVEMENT D’EUROPE. (ACADÉMIE DE VENISE). lui, surtout dans ses peintures murales et ses plafonds, concourt à enrichir, à meubler. Nul à Venise, si l’on en excepte Véronèse, ne réussit mieux que lui à harmo-niser la peinture à l’architecture ;Véronèse avait résolu le problème à la Villa Emo et à la Villa Maser ; Tiepolo le résolut dans les fresques qu’il exécuta pour des palais et des villas en Italie, en Espagne et en Allemagne. Tiepolo, comme Véronèse, affectionne à la fois l’ar-chitecture et le paysage; mais s’il l’a parfois égalé dans la description de la nature. il ne l’atteignit pas quant à la composition des architectures. Comme lui, il composa tour à tour pour ses personnages un cadre d’architecture ou de paysage pur, ou d’architecture et de paysage étroitement mêlés. Tiepolo reprend les traditions du xvi0 siècle ; aussi presque tous ses tableaux renferment-ils une indication de décor extérieur. Lorsqu’il s’agit d’une composition purement décorative, comme un plafonds, il laisse beaucoup de vides et pose ses amours.ou ses saintes sur des nuages ; les nuages tiennent une place im-portante chez Tiepolo ; de toutes formes, depuis les plus vaporeux jusqu’aux plus compacts, il les emploie pour soutenir des figures, remplir un espace:libre, voiler ou égayer un ciel clair ou triste. Les motifs &architecture se joignent parfois aux nuages pour favoriser le grou-pement des personnages. Un escalier conduit à une ter-rasse d’où Saint Dominique présente le rosaire (r) ; c’est surtout dans les peintures murales qiie l’architecture a toute son importance ; dans les plafonds, il était naturel que les nuages et le ciel tinssent lieu de cadre aux divi-nités païennes et aux chœurs d’anges. Tiepolo a multiplié les colonnes cannelées, utilisé les contrastes entre les- marbres sombres et clairs (2), les balcons où sont réunis des curieux, des spectateurs (3) ou des musiciens (4) ; on ne rencontre que rarement chez lui les suites de magnifiques édifices que Véronèse plaçait au fond de ses Festins (5). Il a repris plusieurs (r) Venise, Plafond des Gesuati. (2) Venise, église des SS. Apostoli : Communion de saisie Lucie. (3) Monteceltio Maggiore, Villa Cordrllina : Famille de Darius auprès d’Alexandre. Bergame, Dôme : Martyre de saint Jean évêque. Wurzbourg, Palais épiscopal : Noces de Frédéric Barberousse et de Béatrice de Bourgogne. (4) Venise, Palais Labia : Festin d’Antoine et de Cléopdtre. Nervesa, Villa Soderini: Entrée de Soderini d Florence. (5) Nervesa, Villa Soderini : Entrée de Soderini d Florence.