UN CHEF-D’OEUVRE INÉDIT I) E LA TOUR LE PORTRAIT DU PRÉSIDENT DE R1EUX ■i-15 p.m ri; d’une œuvre capitale et cependant peu connue de La Tour peut paraitre surprenant. Combien sont rares, toutefois, ceux qui ont pu contempler le portrait en pied de Gabriel Bernard de Rieux, président de la seconde chambre des enquétes du Parlement de Paris. ConServé depuis cent soixante-quinze ans au château de Glisolles en Nor-mandie, il n’a figuré à aucune expoition rétrospective, car sa grandeur et son poids ne permettaient pas de le déplacer. Il n’a été reproduit ni par la gravure, ni par la photographie. Seuls ont pu l’approcher quelques voyageurs avertis et favo-risés. Une telle (euvre méritait qu’on lui consacrât quelques pages. Le nom du peintre, un des plus célèbres qui soient, celui de 44 l’incomparable M. de la Tour 44, ainsi qu’on le nommait en son temps, éveille un intérêt considérable. La personne de Gabriel Bernard de Rieux doit, enfin, être appréciée comme elle le mérite. L’omvre elle-mime est l’effort k plus grand que La Tour ait fait et les procédés qu’il a employés pour la réaliser méritent attention. On ne saurait, en effet, jamais trop pousser l’étude directe des oeuvres des maîtres, et l’exa-men de celle qui nous occupe nous a fourni sur la technique du peintre des observations importantes. FIND ART, DOC