88 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE 1.. BAK,1. m IDA RefsiNsTLIN I LE .■ SAINT ST:BASTII.N DE M. GABRIELE U /.10. BAKST ARTIFICIER, DÉCORATEUR ET PORTRAITISTE IÉON BAKST apparut aux yeux émerveillés des Parisiens dans le déploiement au luxe alors inconnu de ces Ballets Russes, qui allaient révolutionner le théâtre, si l’idée de révolution peut encore s’appliquer aujourd’hui, dans l’Europe boule-versée, à ces manifestations de la scène, qui tinrent et vont peut-être tenir encore, tant de place chez nous, nos alliés et nos ennemis mêmes ! Les Ballets Russes, non, ces deux mots • n’expri-meront certainement plus, dans vingt ans d’ici, la centième partie des enthousiasmes de ceux qui portent, méritée on non, la qualification d’artiste ou de ces snobs touchants, qui ne sont tout de même pas sans éprouver quelque ivresse devant l’originalité et la perfection. Une ère nouvelle naissait, dans l’éblouissement de (-et Orient, factice, certes, comme doit l’être tout ce qui appartient au domaine de l’Opéra et de la Féerie, mais schématisé avec une si audacieuse vigueur qu’il semblait aux spectateurs le découvrir et que toutes les réalisations antérieures se fussent trouvées à l’instant anéanties . De la scène, l’influence des décors et des costumes créés par Léon Bakst, allait se répandre dans tous les domaines de l’art, avec une vertigineuse fureur d’abolir ce qui avait régné jusqu’alors, despotique-Inenté régné, sur le goût français. L’inépuisable pastichage du xvt ne siècle, l’éternelle réminiscence de la grâce Watteau ou Fragonard, le . Sèvres », le ‘Saxe » incassables, et toutes les tentatives du déco-rateur et du costumier, du tapissier et de l’ébéniste et du portraitiste même, allaient peut-être succomber sous cette immense vague de couleur que Bakst avait soufflé en tempête sur la mode. Le vrai siècle i( Dix-Huitième », pas plus que ceux (lui l’avaient précédé, n’en furent atteints, hâtons-nous de le dire, car ils eurent leurs Bakst, eux aussi, et qui, précisément, demeurent ; mais, nous fûmes pour ainsi dire radicalement débarrassés de ces nuances faussement flétries et faussement fraiches, de leurs « accords » sur un même air, éternellement. * * Un lourd velum émeraude, d’épais tapis bigarrés, des cordelières et des glands d’or retenant ‘FEND ART, DOC